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Titre : Void : le fardier de Cugnot ancêtre de l'automobile installé dans son écrin

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 23 janvier 2025 - Modifié le 26 janvier 2025
Merveilles en LorraineVoid : le fardier de Cugnot, ancêtre de l'automobile installé dans son écrin

A l’occasion de l’ouverture d’un espace dédié au fardier, notre équipe a rencontré l’association du fardier de Cugnot et la mairie de Void pour vous faire découvrir cette curiosité technique et surtout pour vous faire partager une belle aventure humaine commencée en 2004, lors du bicentenaire de la mort de Cugnot, ingénieur militaire.

 

le fardier dansle fardier dans

Le 18 janvier 2025, quelques jours après l'ouverture de l'espace Cugnot, l'équipe de RCF a rencontré Alain Gaucher 1er Adjoint, André Jannot ancien Maire (2001 à 2014), Jean Paul Martin,

Président de l'association du fardier de Cugnot et Pierre Delmissier, passionné d'histoire et du fardier bien sûr. 

 

ZEtienne  pose avec les membres de l'association  Pierre, André, Alain, Jean Paul

L'occasion de découvrir cette machine étrange du 18ème siècle et de découvrir une belle aventure humaine où des étudiants ingénieurs, des bénévoles, des élus ont ressuscité cet engin mythique qui désormais est installé dans un écrin, à sa mesure.

1) qu'est ce que le Fardier ? André Jannot nous explique qu'un fardier est une machine à tirer ou à porter des fardeaux. Dans le cas du fardier de Cugnot, il s'agit d'un engin pour tracter des canons en lieu et place de la force animale.

Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) est un Ingénieur militaire qui a réalisé cette prouesse entre

1769 et 1771. On sait en réalité peu de chose sur Cugnot né à Void. Avant de passer à la postérité, il écrivit des publications sur l'art militaire, sur les fortifications.

Il s'inspira des travaux de Denis Papin sur le digesteur (1679), qui est le premier piston mut par la vapeur. Ensuite, des chercheurs comme Thomas Savery et Thomas Newcomen utilisèrent ce principe pour réaliser le pompage des mines en Angleterre.

Cugnot eut l'idée de transformer ce mouvement vertical en mouvement horizontal.

Etienne François Duc de Choiseul, ministre de la guerre de Louis XV fut son protecteur. La famille Choiseul Stainville était très connue dans la région. Il existe même une branche de Choiseul Sorcy.

Le néral Jean Baptiste Voquette de Gribeauval : général d'artillerie et inspecteur général des armées de Louis XV, lui alloua les crédits nécessaires à ses recherches. Il fit construire cette machine par Brezin un fondeur et serrurier de Paris.

2 essais furent difficiles, l'engin étant mal proportionné et l'aventure se solda dit-on par un accident contre un mur, faute de freinage suffisant. Le sort s'acharna sur Cugnot, son mentor Choiseul fut limogé du fait d'une intrigue de Jeanne Bécu née à Vaucouleurs plus connue sous le nom de la du Barry, maîtresse du roi.

Choiseul                        Gribeauval               La du Barry

Le fardier fut remisé dès 1800 au CNAM. On dit même que Bonaparte se serait intéressé à cette curieuse machine mais pris par la campagne d'Egypte, il vogua vers d'autres destinées.

On estime qu'il coûta 20 000 livres pour sa construction soit 150 000 euros d'aujourd'hui.

2) La mémoire de Cugnot à Void :

Jusqu'à la fin du XXème siècle, il y avait peu de traces de notre inventeur à Void.

Certes en 1913, un monument fut inauguré par le président Raymond Poincaré avec un portrait sculpté de l'ingénieur mais en 1943, le monument fut fondu par les allemands. Des vidusiens essayèrent de s'y opposer mais ne récupérerent que des morceaux de statue sauvés par Marcel Bataille.

Heureusement en 1969, lors du bicentenaire du fardier, un monument en bronze fut construit grâce au don d'un automobile-club allemand.

 

Monument de Cugnot

En 1988, on assista même à la destruction de la maison natale du grand inventeur pour faire le bureau de poste actuel.Seuls en 1989, le lycée technique de Toul qui porte le nom de Cugnot réalisa une réplique au 1/2 et une association locale de Bar le Duc perpétuèrent sa mémoire.

C'est alors qu'en 2004, André Jannot, nouveau maire devina tout l'intérêt de commémorer le bicentenaire de la mort de Cugnot. Une grande fête "A toutes vapeurs" fut organisée en faisant venir des machines à vapeur de toute l'Europe et en même temps une stèle fut apposée sur l'emplacement de la maison natale.

A cette occasion des kits du fardier en miniature au 1/20 ème furent réalisés par Fabrice Genisson, ingénieur des arts et métiers, originaire de Void.

C'est à ce moment qu'André Jannot lança un défi à Fabrice : "pourrais-tu refaire le fardier grandeur nature, grâce à tes connaissances et ton réseau ?"

3)Le projet : Sources biblio : livre "le retour du fardier de cugnot"

Fabrice Génisson prit contacte avec Robert Cannone, ingénieur A&M, professeur et Raoul Barbieux, professeur Ingénieur A&M qui devient responsable du projet.Un projet industriel par conception assistée par ordinateur pouvait voir le jour.Gérard Boone ingénieur président du groupe arts métiers 52 55, correspondant local, se proposa d'encadrer les étudiants.

 

3 binômes sur 3 ans furent constitués

1er binôme : Il fut chargé du Cahier des charges et conception générale

Aurélien Belnoue et Benjamin Daniel

Ils furent aidés par François Mathias, démonstrateur et spécialiste du fardier au musée des A&M à Paris, un premier rendu eut lieu en juin 2008.

2ème binôme : Il fut chargé de la conception détaillée et de la sélection des fournisseurs

Aurélie Jardin et Clément Coraboeuf

la création d'un site internet vint médiatiser le projet. En Avril 2029, une présentation au public eut lieu et en juillet la soutenance. Quelques scènes de thêatre sur Cugnot furent montées.

3ème Binôme : Ce dernier binôme entreprit la réalisation et le montage Carlos Péchir et Louis Jacquet

La soutenance, à Void, se fit devant 100 personnes conquises

Les 3 binômes réunis

4)Les différents métiers de fabrication et le choix des artisans :

Une véritable démonstration du savoir-faire local est à souligner dans cette aventure. Essayons de n'oublier personne.

Menuiserie, charonnage : Didier Dourche Void

Cerclage des roues Rémy Mairel et Jacques Mahalin

Le cerclage des roues

Chassis : D Dourche

Pièces mécaniques et quincaillerie : Valmeca Vaucouleurs Fabrice Depra

Bras de la chaudière : Kopo Commercy Christophe Henry

Pièces réalisées en fonderie : fonderie Klein en Moselle

Chaudronnerie : La société Secat au Mans

Dinanderie : chaudronnerie d'art (récipients, cuve en laiton) Ulysse Lacoste et Nicolas Thibault

Montage du Fardier : Il se fit dans la grange de Jean Genisson, père de Fabrice ancien directeur d'écoles. Les ingénieurs furent logés dans son ancien logement de fonction !

Peinture : Le garage Rochon, ancienne propriété de M. Bataille qui a récupéré un bout de l'ancienne statue, réalisa ce travail.

Montage : la chaudière, la partie avant, la partie arrière en mai 2010 furent assemblées par

Françis Marsaux.

Visite dans les écoles : Alain Gaucher a tout de suite compris que le fardier était très visuel pas de carenage. Alain était à l'époque aussi le correspondant de l'Est Républicain

Tests : Avec de l'air comprimée pour plus de facilité, ils permirent de valider le projet imaginé par Cugnot

Plateforme de transport . Il fallut équiper aussi un camion pour transporter notre fardier

 Le fardier part pour son épopée parisienne

5) Le travail de l'association

L'association " le fardier de Cugnot" est née en septembre 2009. Jean Paul Martin nous explique que selon les statuts, elle a pu coordonner la phase 3, faire les montages et tests, rechercher des financements, faire de la communication et lancer les manifestations.

Le président  se souvient des Fêtes de la vapeur (on pouvait admirer un vélo à vapeur, la loco sur une voie ferrée dans la ville, des bateaux à vapeur sur le canal). En 14 ans, il estime à 130 : le nombre de démonstrations réalisées.

 

L'association avec les artisans, André, Marie Thérèse coordonnatrice de la rédaction du livre "le retour du fardier"

6)La tournée du fardier en 2010 : une véritable épopée

Lorsque la réalisation fut terminée, le fardier fit sa première sortie au

journée patrimoine en septembre 2010.

TF1, une TV japonaise et de nombreux médias étaient présents.

Un film et un diaporama de l'aventure furent projetés.

Une tournée parisienne s'en suivit, grâce à l'aide de la fondation arts et métiers.

Des Articles dans la revue arts et métiers furent réalisés.

Jean Paul se souvient aussi de tests sur le circuit du centre d'essai de Mortefontaine (Oise)

Résultat : 3 km en 45 '.

Le Salon de l'automobile : (1,5 millions visiteurs) accueillit en octobre 2010le vénérable ancêtre

et ensuite la participation à la Convention BCA expertise automobile devant 1000 collaborateurs

et avec la réalisation de maquettes 1/20 ème en cadeau fut une réussite.

 

 

Le fardier au salon de l'automobile en belle compagnie

23/10/2010 : 241 ans après Cugnot, une démonstration itinérante dans les rues de Paris 3ème fut réalisée avec des acteurs en costume d'époque pour rejoindre le musée des arts et métiers.

Mars 2011 : Participation à Avignon Motor Festival puis une invitation aux

125 ans de Bosch, Société où travaille Fabrice Genisson fut aussi un grand moment.

Une présence à festi-vapeur Digoin et enfin au congrès des ingénieurs sur l'énergie à Genève parachevèrent l'épopée.

En Septembre 2011, une pièce de théâtre en alexandrin fût même montée et jouée : Au restaurant Cugnot : ça ne s'invente pas.

 

Déambulation à Paris en costume d'époque

7) la réalisation d'un écrin : un local offert par la municipalité

Dès 1990, des terrains furent achetés par la ville sur les anciennes douves. L'emplacement était stratégique.L'idée originale étant de réaliser un espace pour exposer le fardier mais tenir compte aussi de la tour de la Poterne ou tour de l'audience, classée monument historique.

En 2019, des marchés furent signés avec des entreprises : le covid et des défaillances retardèrent l'ouverture qui vient d'être faite le 05/01/2025.

Le local a coûté 1,6 Millions. Mme M Thèrèse Pérignon fit un don de 460 000 €.

Grâce à des subventions (Etat, Région) le résiduel fut de 366 000 € pour la commune.

La tour est également réhabilitée et fait découvrir un autre vidusien Gaston Broquet qui réalisa de nombreuses statues et aussi des monuments aux morts (Commercy, Ligny)

A noter également la sortie d'un timbre en 2020 à l'occasion des 250 ans de la création du fardier.

8) L'avenir ?

La tour de l'audience ou tour de la poterne

Alors que jusqu'à présent les seuls symboles étaient le monument Cugnot, une Plaque sur la maison natale, une maquette sur le rond-point à l'entrée de la RN4, et des Panneaux aux entrées, désormais Void Vacon possède un bel espace, une mystérieuse machine et surtout relate avec des documentations précises une formidable aventure.

L'association recrute et attend votre venue.Pour visiter, on peut s'adresser en Mairie qui fournit un badge l'entreprise "les fous de territoire"peut aussi délivrer des badges y compris le samedi et le dimanche.La visite est libre et les panneaux sont joliment documentés et agréables.  Le fardier peut fonctionner à l'air comprimé dans le local en prenant RCF avec l'association voir le site. https://www.lefardierdecugnot.fr

 

 

Il nous reste à remercier nos hôtes, la municipalité. Entre Stanislas et son château à Commercy, Jeanne d'Arc à Vaucouleurs, le Sud meusien méritait bien à Void de remettre en valeur une célébrité presque oubliée Nicolas Joseph Cugnot. Bravo. Un formidable vecteur de développement touristique, une fierté pour les habitants.

Etienne   18/01/2025

info sur le fardier info sur le fardier
Musée de la tour d'audience Musée de la tour d'audience
Gaston broquet Gaston broquet
le local le local
cerclage des roues cerclage des roues
panier d'osier panier d'osier
travail des ingénieurs travail des ingénieurs
au salon de l'automobile au salon de l'automobile
stand des arts et métiers stand des arts et métiers
le foyer le foyer
montage du fardier montage du fardier
Les merveilles de Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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