Littérature et peinture, les deux se répondent aujourd’hui, avec la littérature au service d’une grand histoire romanesque d’un côté, avec la peinture, les couleurs, qui se glissent dans le quotidien d’histoires banales ou fantastiques, d'autre part. Deux romans lumineux.
L'inconnue du portrait
L’histoire commence avec le «portrait d’une dame» peint par Klimt au début du XXe siècle. L’œuvre va disparaître, voyager, réapparaître… Quels sont les personnages qui l’ont eue entre les mains, l’ont vue tout au long de ce XXe siècle mouvementée ? Et comment expliquer qu’une jeune femme de 2019 soit le sosie parfait de celle peinte par l’artiste presque un siècle plus tôt ?
Camille de Peretti est écrivain(e), auteur(e). Venue à la littérature après des études d’économie, elle a travaillé dans une banque d’affaires, mais aussi tourné une émission de cuisine française à la télévision japonaise... Elle a suivi les cours Florent, et c’est finalement l’écriture qui l'a rattrapée. A 25 ans elle publiait Thornytorinx, son premier roman. L’inconnue du portrait est le neuvième roman, sous forme d’enquête.
L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti, est publié chez Calmann-Levy.
Toiles
Ca se passe dans un bus, un supermarché, un musée, les personnages passent et disparaissent, restent des couleurs, des impressions, parce que l’art s’inscrit sans qu’on y prête véritablement attention. Au fil de seize nouvelles, on approche les toiles, on encadre une vision, on dépeint le quotidien fait parfois d’une nuance de fantaisie.
Elsa Gribinski est éditrice, traductrice, auteur aussi, attachée à la sonorité de l’écrit, à la poésie, au rythme des textes courts, et les nouvelles lui vont bien. Elle vit à Bordeaux, aime aussi grappiller des textes, en faire des bouquets, autrement dit des anthologies, sur la couleur, le fantastique, les femmes…
Toiles, d’Elsa Gribinski, est publié au Mercure de France
COUP DE COEUR
Si vous vous rendez au musée, ou si vous prenez le bus pour aller au travail, n’oubliez pas de prendre un livre dans votre poche. Par exemple, un des titres de la toute nouvelle collection de poche Satellites, créée par Bourgois éditeur et les éditions Globe. Comme le titre Satellites le suggère, il s’agit de livres cultes de la littérature du XXe siècle, sans doute un peu oubliés, ou des histoires contemporaines qui nous disent quelque chose d’universel. Entrez, par exemple, dans La librairie sur la colline, le récit d’Alba Donati qui, à la cinquantaine, décide d’ouvrir une librairie dans un village de Toscane. Ca commence avec un incendie, puis le confinement dû à la pandémie… et pourtant, entre littérature et solidarité, la librairie pourrait bien être sauvée ! De nouveau disponible, Les Saisons de Maurice Pons, a été publié initialement en 1965, racontant l’histoire d’un homme qui débarque dans une communauté hostile, qui vit au rythme de deux saisons, « une de pluie et une de neige bleue ». Parmi les dix titres d’ici avril, on pourra encore lire Jon Fosse, Nobel de littérature 2023 ou des écrits épars de Jim Morrison… C’est la collection de poche Satellites, chez Bourgois éditeur et les éditions Globe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !