Quelle articulation entre travail et spiritualité ? Nous avons choisi le mot spiritualité et non le mot religion, nous avons choisi le mot travail et non le mot entreprise.
Ce qui nous intéresse, ce n’est le fait religieux en entreprise : nous allons élargir l’horizon avec la spiritualité et le lien que celle-ci peut avoir avec le travail.
Par ailleurs, nous nous sommes posé la question suivante : Et la laïcité dans tout ça ? En effet, en France, nous avons ce principe de laïcité qui exclue les organisations religieuses de l'exercice public et qui considère que la religion appartient au domaine privé. Alors est-ce que dans la logique de ce principe de laïcité, la spiritualité appartient, elle aussi, au domaine privé ?
Avec nos invités, nous allons explorer les liens possibles entre spiritualité et travail, le tout au regard de la laïcité.
Leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya à l’échelle du monde. Il parcourt le monde pour promouvoir le dialogue interreligieux, l'égalité homme-femme, la protection de l'environnement et la paix. Fondateur et Président d’honneur des Scouts Musulmans de France et d’Europe. Son engagement vise à transmettre la Culture de Paix et le Vivre Ensemble à travers une spiritualité millénaire et universelle : le soufisme. Le Cheikh est à l’'initiative de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée le 8 décembre 2017 par l'Assemblée générale de l'ONU.
Professeur de philosophie en lycée, membre d'un groupe de formateurs « laïcité et valeurs de la République » dans l'académie de Grenoble. Hors des murs de l'école, Mme Bachler propose des conférences dans lesquelles elle développe une pédagogie de la laïcité pour déconstruire les préjugés qui en font, de façon erronée, une idée antireligieuse et agressive. Mme Bachler est l'auteur d'un livre intitulé « La laïcité, faire la paix », ainsi qu’un ouvrage davantage scolaire : « 50 fiches sur la laïcité » .
Dauphinois, président Directeur Général de Chartreuse Diffusion à Voiron, qui produit et distribue, entre autre, les liqueurs élaborées par les moines Chartreux. Père de bientôt 4 enfants, Emmanuel Delafon aime arpender les montages aussi souvent que possible.
Titulaire de la Chaire de recherche « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au Travail » au sein de Grenoble Ecole de Management. Ancien officier, docteur en management, travaille aujourd'hui autour de la notion de paix économique avec une approche des choses à la fois pragmatique et humaniste.
Dorothée Moyal-Sablon, à la tête du cabinet de conseil Amplio CatHalyse, un cabinet de conseil et d’accompagnement pour les entreprises dans leur transformation sociétale.
Philippe Paumelle, étudiant en école d’architecture
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !