Un cocon manga à Lyon. Au 83 Cours Vitton, quartier Charpennes, la librairie Tsukimi a ouvert ses portes à la rentrée 2022 : une atmosphère de musique de films et d'univers japonais qui accueille les mordus de culture nippone « de 6 à 99 ans » dans une ambiance feutrée.
On en parlait beaucoup pendant la crise sanitaire, pendant laquelle l'amour entre lecteurs et libraires s'est renforcé : le dynamisme des librairies indépendantes se confirme aujourd'hui. Leur nombre augmente, en ville comme à la campagne. En région Auvergne-Rhône-Alpes, 20 nouvelles librairies ont vu le jour en 2022, d'après l'association Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une autre tendance se dégage à présent : un tiers des nouvelles librairies ont une spécialité : voyage, écologie, femmes écrivains, manga.
Dans le quartier Charpennes de Lyon, la nouvelle librairie Tsukimi accueille passionnés et curieux de bande dessinée nippone. En japonais, tsukimi signifie contemplation de la lune ; c'est une fête familiale célébrée chaque année fin septembre/début octobre.
La magie du manga, c'est de transporter le lecteur, peu importe son âge, dans un autre univers. Une narration peu commune dans la littérature occidentale, ce qui en fait sûrement son succès.
À l'origine de la librairie Tsukimi, les frères Kevin et Robin Monnier, mordus de manga : pour diversifier leurs activités et assurer leur modèle économique, un salon de thé surplombe les rayonnages, et des ateliers origami, dessin et cours de japonais sont proposés.
ALLER PLUS LOIN
• Une vidéo sur place, en plein tournage du reportage radio, à voir sur notre chaîne YouTube
• Un reportage de Charlotte Mongibeaux à écouter dans notre Journal local du 14 avril 2023, à partir de 5:47
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !