JavaScript is required

Un air de Japon à Lyon : Tsukimi, nouvelle librairie manga

Un article rédigé par Grégoire Soual-Dubois - RCF Lyon, le 25 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Un cocon manga à Lyon. Au 83 Cours Vitton, quartier Charpennes, la librairie Tsukimi a ouvert ses portes à la rentrée 2022 : une atmosphère de musique de films et d'univers japonais qui accueille les mordus de culture nippone « de 6 à 99 ans » dans une ambiance feutrée.

librairie Tsukimi - © RCF Lyon (Benoît Lhotte-Sixt)librairie Tsukimi - © RCF Lyon (Benoît Lhotte-Sixt)

On en parlait beaucoup pendant la crise sanitaire, pendant laquelle l'amour entre lecteurs et libraires s'est renforcé : le dynamisme des librairies indépendantes se confirme aujourd'hui. Leur nombre augmente, en ville comme à la campagne. En région Auvergne-Rhône-Alpes, 20 nouvelles librairies ont vu le jour en 2022, d'après l'association Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une autre tendance se dégage à présent : un tiers des nouvelles librairies ont une spécialité : voyage, écologie, femmes écrivains, manga.

3 questions à · RCF LyonAuvergne-Rhône-Alpes : en 2022, vingt nouvelles librairies ont ouvert

Dans le quartier Charpennes de Lyon, la nouvelle librairie Tsukimi accueille passionnés et curieux de bande dessinée nippone. En japonais, tsukimi signifie contemplation de la lune ; c'est une fête familiale célébrée chaque année fin septembre/début octobre.

La magie du manga, c'est de transporter le lecteur, peu importe son âge, dans un autre univers. Une narration peu commune dans la littérature occidentale, ce qui en fait sûrement son succès.

À l'origine de la librairie Tsukimi, les frères Kevin et Robin Monnier, mordus de manga : pour diversifier leurs activités et assurer leur modèle économique, un salon de thé surplombe les rayonnages, et des ateliers origami, dessin et cours de japonais sont proposés.


ALLER PLUS LOIN

• Une vidéo sur place, en plein tournage du reportage radio, à voir sur notre chaîne YouTube




• Un reportage de Charlotte Mongibeaux à écouter dans notre Journal local du 14 avril 2023, à partir de 5:47

Le journal local · RCF LyonLe journal de 7h de RCF Lyon du vendredi 14 avril 2023
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.