JavaScript is required

Un brevet des métiers d'art en ébénisterie proposé dans le Val d'Oise

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Découverte du brevet des métiers d'art en ébénisterie avec Christophe Thévin, professeur d'ébénisterie au Lycée Professionnel Saint-Jean à Sannois (Val d'Oise).
Geoffroy Lasne / Apprentis d'AuteuilGeoffroy Lasne / Apprentis d'Auteuil

Le brevet des métiers d'art en ébénisterie

Depuis la rentrée de septembre 2019, les jeunes lycéens du lycée professionnel Saint-Jean à Sannois (95) préparent le brevet des métiers d’art en ébénisterie. Par amour du bois, par goût de la création et des beaux ouvrages. Les jeunes qui préparent le BMA en ébénisterie ont pour objectif d’être capable de maîtriser toutes les étapes de fabrication d’un meuble, depuis le dessin et le modelage jusqu’à sa réalisation, en passant par l’établissement d’un cahier des charges, jusqu’à sa réalisation. 

Le BMA ébénisterie peut être préparé en deux ans par des jeunes titulaires d’un CAP ébénisterie ou menuisier fabricant. Au programme, des classes à effectifs réduits, des matières générales, professionnelles (organisation du travail, dessin sur table, ou PAO, finition artisanale…) et artistiques (architecture, styles, matériaux, mobilier…). Egalement, un stage de 12 à 16 semaines en entreprise est prévu, en plus des nombreux projets que les étudiants sont amenés à réaliser (boîte à livre, pièces de marqueterie, aménagement d’une boutique...). 

Cette formation de niveau Bac professionnel est une opportunité pour les étudiants de se dépasser par le travail et le souci du détail ; afin de favoriser leur insertion professionnelle. Les débouchés sont nombreux : au terme de leur formation, les étudiants pourront s’orienter vers un diplôme des métiers d’art on directement un emploi d’ébéniste chez un artisan, une PME spécialisée dans la fabrication ou la restauration de meubles, l’agencement, la décoration intérieure.

Pour aller plus loin : https://www.apprentis-auteuil.org/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.