C'est une œuvre de Ludovico Brea. La Pietà a été restaurée. Un travail de quatre ans. Les niçois peuvent à nouveau l'admirer dans le Monastère des Franciscains dans le quartier de Cimiez à Nice.
Après quatre années de restauration, le retable de la Pietà de Ludovico Brea a repris sa place dans la première chapelle latérale droite de l’église du Monastère de Cimiez. les Frères Franciscains ont pu admirer le retour de ce tableau, considéré comme la première œuvre connue de Ludovico Brea.
Le monastère franciscain de Cimiez abrite, ce retable de la Pietà qui ne leur était pas destiné au départ. Il était destiné à l’église conventuelle des Frères Mineurs de l’Observance, édifiée au XVème siècle à l’ouest de Nice, au lieu-dit de la Croix-de-Marbre, vers le faubourg de la Buffa. Le retable de la Pietà fut transféré, avec ceux de la Crucifixion et de la Déposition, dans l’église du monastère de Cimiez où les Observantins s’installèrent en 1546, après la disparition de leur premier couvent niçois lors du siège franco-turc de 1543.
Ce retable est composé de trois panneaux. Le panneau central représente une pietà avec la Vierge, assise au pied de la croix regardant son fils mort allongé sur ses genoux. Derrière elle huit anges contemplent la scène. La tête de la Vierge est entourée d'un nimbe formé par deux cercles concentriques avec des décors de fleurs. Quelques traces de sang sont visibles sur le corps du Christ.
Sur le panneau de droite se trouve sainte Catherine d'Alexandrie s'appuyant sur la roue de son supplice et tenant de la main gauche une épée. Elle est enveloppée d'un large manteau rouge doublé de blanc. À gauche Saint Martin est représenté sur un cheval blanc, il coupe son manteau avec son épée.
Ce Brea a été classé au titre des Monuments historiques le 5 décembre 1908
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !