JavaScript is required
Partager

"Un mot, un galet", un concept original pour mettre le Platt en avant à Sarreguemines

Un article rédigé par Anne-Gaëlle Yano-Mifa - RCF Jerico Moselle, le 17 février 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à ... en Moselle"Un mot, un galet", avec Véronique Doh adjointe à la culture de Sarreguemines

Le 21 février est la journée internationale de l'UNESCO pour la langue maternelle. Cette journée permet de promouvoir la diversité linguistique, culturelle et le multilinguisme. Elle a pour objectif, de rappeler l'importance des premiers apprentissages en langue maternelle pour la réussite scolaire des élèves et leur insertion dans la société. Pour l'occasion, la ville de Sarreguemines a mis en place un concept original pour mettre en avant la langue patrimoniale : "Le Platt". Véronique Doh, adjointe à la culture de Sarreguemines nous explique comment cette culture est mise à l'honneur.

Photo : DRPhoto : DR

"Un mot, un galet", un concept original ou vous êtes invités à écrire un mot en Platt sur un galet et à l'apporter jusqu'au 28 février au Musée-Jardin des techniques faïencières : "Le Moulin de la Blies". C'est une manière assez ludique de valoriser la langue traditionnelle de la Lorraine mais aussi de redécouvrir les expressions en Platt. En échange, vous obtiendrez une entrée gratuite pendant un an, pour visiter un des musées de la ville où vos magnifiques galets seront exposés dans le jardin des Faïenciers. Si vous n'avez pas de galets, les musées "Le moulin de la Blies" et de "La Faïence" peuvent vous en fournir.

Il est également possible de participer aux ateliers d'écriture sur galets qui sont organisés par la médiathèque de Sarreguemines avec Patrick Feltes, un écrivain, historien et illustrateur Sarrois. Les galets sont naturellement fournis, pour que vous puissiez assiter à cette exposition. Pour des renseignements supplémentaires, contactez la médiathèque au 03.87.28.60.75.

Vous pouvez déposer votre galet au Moulin de la Blies (Musée des Techniques Faïencières et Jardin des Faïenciers) au 125 Avenue de la Blies – 57200 Sarrguemines (ouvert du mardi au dimanche inclus) ou au Musée de la Faïence au 17 rue Raymobd Poincaré – 57200 Sarrguemines (ouvert du mardi au dimanche inclus).

3 questions à ... en Moselle"Un mot, un galet", avec Véronique Doh adjointe à la culture de Sarreguemines
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.