Après plus d'un an sans directeur, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux accueille le successeur de William Bensimhon. David Hurpeau occupe pour la première fois un poste de ce type.
« C'est un gros défi, un gros changement de vie pour moi. Mais je m'y attelle avec plaisir », affirme avec enthousiasme David Hurpeau, originaire de Nancy. À 30 ans, il est le nouveau directeur depuis le 1er septembre dernier. Il prend ainsi la suite de William Bensimhon, parti il y a un an occuper les mêmes fonctions à Bourges.
Si David Hurpeau fait preuve d'autant de passion, c'est parce qu'il est tombé dans le bain de la musique tout petit. Il se souvient très bien de ce moment.
J'ai eu un vrai choc en découvrant le monde de l'orchestre pour la première fois à mes 6 ans. Cela m'a ébloui, et c'est une expérience qui est vraiment fondatrice dans mon parcours. J'étais fasciné par ce que je ressentais, par le son qui me faisait vibrer, par l'énergie que je voyais dans tous ces musiciens. Cette énergie avait un seul but : celui de servir l'œuvre.
Depuis, David Hurpeau est passé d'un jeune enfant à un artiste accompli. Il a notamment été professeur d'enseignement artistique avec, à sa charge, les orchestres de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Mais c'est la première fois qu'il est à la tête d'un conservatoire. Pour autant, son expérience peut être un vrai plus pour la structure castelroussine.
Mon parcours d'enseignant et mon activité d'artiste me permettent d'avoir une vision double : à la fois celle d'un professeur et d'un management de projet culturel : j'ai même enseigné cette discipline à l'Université. Grâce à ces deux forces, je pourrai mener des actions ici avec toute l'équipe.
Parmi les actions qu’il souhaite mettre en place, les concerts prennent une place de choix. De nombreuses dates ont déjà été fixées avant son arrivée, notamment une représentation de l'ensemble instrumental de Châteauroux le 24 mai à la scène nationale Equinoxe, ou encore le festival « Musique à la chapelle ».
Le nouveau directeur aura néanmoins une marge de manœuvre : « Nous travaillons sur des prochains événements. Ils seront remarquables », promet-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !