Le Ciné Toboggan propose la 11ème édition du festival “Les Ecrans du doc”. 14 occasions de voir le monde différemment. Au programme : rencontres et avant-premières. Coup de projecteur sur deux films projetés cette semaine.
En 2011 « Nous, princesses de Clèves »nous donnait à voir une classe de lycée des quartiers nord de Marseille, autour de leur étude du roman de Madame de La Fayette. Dix ans plus tard, Régis Sauder retrouve quelques-uns de ces jeunes pour voir ce qu’ils sont devenus.
Voyages sociaux, voyages géographiques.
« Certains ont fait un voyage social. » Les uns sont restés dans leur quartier, d’autres sont partis. Certains ont trouvé leur voie professionnelle, bâti des familles ou cherchent encore leur juste place. Tous ont fait leur chemin. A travers ces histoires particulières, le film aborde les questions contemporaines et intemporelles du travail, du corps, de l’identité, de la sexualité, de la famille, du couple ou de la maternité. La plupart des jeunes du film ont fait des choix qui les positionnent dans la société et leur permettent d'avoir un regard politique.
Pour Régis Sauder, ce sont des retrouvailles émouvantes avec, comme l’écrivait Madame de la Fayette « de belles personnes ». Grâce au film, il leur donne un espace de parole « Aller voir ce film-là c’est aller voir des gens qu’on ne voit pas. »
Au final «En nous» nous montre un visage positif de la jeunesse « Ils ont fait le choix de la non-violence (...) On n’écoute pas, on ne voit tous ces gens qui font ce choix-là, qui ont fait le choix d’être à leur place, dans le travail…»
Projection de “En nous “ et rencontre avec Régis Sauder
Vendredi 1er avril à 20h au Ciné Toboggan
Samedi 2 avril au Ciné Rillieux
Allons au cinéma, chaque vendredi à 11h50 et 19h50 ! C'est le mot d'ordre de ce rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du 7e art, vue par le prisme de celles et ceux qui le font vivre. Les gens qui font les films, mais aussi ceux qui permettent de les voir dans les salles et festivals près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !