JavaScript is required
Partager

Une cheffe belgo-marocaine à Marrakech. Yesmina Hantout.

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 20 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsYesmina Hantout, bâtisseuse de ponts belgo-marocains

Yesmina Hantout est une femme énergique et solaire. Chargée de projet pour le Tourisme de la Province de Liège, elle veut utiliser davantage sa culture belgo-marocaine et sa connaissance de l’arabe. Elle veut être un lien vivant entre son pays d’origine et la Belgique où elle est née. Elle pilote le 6è Business Meeting de Marrakech, trois journées de réseautage et de découvertes du monde des affaires au Maroc.

Yesmina Hantout (c) 1RCF BelgiqueYesmina Hantout (c) 1RCF Belgique

Le tourisme et les relations publiques dans le sang

 

Son ambition est que les hommes …et femmes d’affaires se connaissent mieux et découvrent leur potentiel commun au Maroc ou en Belgique. Elle a développé un carnet d’adresses efficace où déjà les noms d’entrepreneurs belges et marocains se rencontrent.

 

Elle a le tourisme et les relations publiques dans le sang. Son oncle a créé la première compagnie de cars et de taxis au Maroc; Ses parents sont venus en Belgique il y a une cinquantaine d’années. Son père Moktar fut réceptionniste d’hôtels tandis que sa mère Amina ouvrit le restaurant “Le Tanger”, tout en éduquant leurs 6 enfants. Ils accueillent également plusieurs étudiants marocains.

Marché principal de Marrakech

Ses sources d'inspiration

 

Elle est inspirée par la série “years on years” qui suit, à partir de l'année 2019 et pendant les quinze années suivantes, les membres de la famille Lyons, de Manchester, dont la vie est bouleversée par le contexte politique et économique instable et les nouvelles technologies qui se développent. En fait, tout le monde revient à la source, à la grand-mère, en dehors du chaos. Yesmina Hantout considère le livre “les clés de la réussite” de Natacha Calestrémé comme un bon outil de développement personnel. Elle apprécie les balades en forêt noire au milieu des feuillus, avec son mari. Lorsqu’on lui demande quelle est sa citation favorite, elle répète sans hésiter ce qui lui conseillait sa mère: “Ecoute ton coeur, ne te mens jamais.” De confession musulmane, Yesmina considère que Dieu est une énergie, une lumière, un repère. “C’est important d’aider son prochain. C’est humain.”

 

Yes4Connecting People

 

En 2016, elle crée Yes4Connecting People, société d’organisation d’évènements  qui emmène au Maroc des groupes de dirigeants d’entreprises belges intéressés à y lancer des activités. La prise de contact est renforcée par un bain de culture marocain. L’accompagnement de chaque participant est permanent. Son évènement « Un chef belge à Tanger » se déroule en automne depuis 2016 : 3 jours de relations sur mesure entre chefs d’entreprises et décideurs et de visites de partenaires marocains potentiels se terminent par un Dîner de gala, source d’émotions garanties et de belles photos.

 

6e Business Meeting à Marrakech

 

Après 4 rencontres à Tanger, le 5e Business Meeting s’est tenu à Casablanca et l’édition 2022 est programmée à Marrakech du 9 au 12 octobre sous la conduite de Mr. Hervé JAMAR, Gouverneur de la Province de Liège. Une quarantaine de participants sont attendus pour ce 6e Business Meeting. C’est un partenariat avec la CGEM, Confédération générale des Entreprises Marocaines, et la CRI, Centre Régional d’Investissements.

www.yes4.be  yesmina@yes4.be  0471 352 961
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.