Lancé à la mi-octobre par Mathilde Karceles, une jeune strasbourgeoise, ce projet de consultation citoyenne a pour objectif de mesurer le taux d'abstention dans le département du Bas-Rhin. Sous la forme d'un questionnaire, cette initiative se veut apolitique.
L'abstention : un phénomène qui ne cesse de grandir au fil des années. Les électeurs boudent les urnes, et ça se ressent dans les chiffres : dans le Grand Est par exemple, plus de 70% des citoyens ne sont pas allés voter aux dernières élections régionales et départementales.
Afin de mieux comprendre le comment du pourquoi de cette abstention, Mathilde Karceles, 29 ans et habitante de Lingolsheim (Bas-Rhin), a créé il y a quelques semaines un questionnaire en ligne. Son nom : “Urnes et citoyens”. Accessible à tous, cette étude vise à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les électeurs s'abstiennent, mais également ce qui pousse les autres à justement aller voter.
Une consultation citoyenne donc, entièrement bénévole, et qui se veut apolitique et apartisane. Son initiatrice envisage par la suite de se déplacer sur le terrain afin d'aller à la rencontre des habitants.
Disponible en ligne, entièrement gratuit et anonyme, ce questionnaire a une durée maximale de cinq minutes : https://www.urnesetcitoyens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !