La mosaïque "Le message d'Ulysse" de Marc Chagall a eu droit à un lifting. Elle se trouve dans la "Salle des Pas perdus" de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nice.
Elle est bien connue des niçois qui ont attendu avant de passer un oral ou un examen. Dans la "Salle des Pas perdus" de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nice se trouve "Le message d'Ulysse". Une mosaïque de Marc Chagall. Un bijou de l'art qui commençait à se perdre.
Il faut dire que cette fresque date de 1968. C'est le Doyen Louis Trotabas qui propose à Marc Chagall la réalisation de cette mosaïque monumentale. 11 mètres de long. 3 mètres de haut. 200 000 pièces. Immense travail qui avait besoin depuis d'une restauration.
Marion Menardy s'en est chargée. Restauratrice pour l'entreprise "La Réserve - Gestion des Collections" installée à La Colle-sur-Loup, elle a constaté dès le départ "beaucoup d'encrassement" avec "une belle couche de nicotine, d'empoussièrement" aussi. Il a fallu "une restauration fondamentale dans les règles de l'art" pour cette fresque qui contient de l'or et du marbre de Murano.
"Il y en a 12 dans le monde" explique Marion Menardy qui a travaillé pendant un mois complet sur les 36m² de surface. Une quantité importante de tesselles étaient prêtes à tomber, elles ont été refixées. Les 55 qui manquaient à l'appel ont été remplacées. Ainsi les étudiants niçois pourront l'admirer autant que le message de Marc Chagall qui leur est destiné.
"Que ce message d'Ulysse témoigne à Nice qui en reçoit le don, après celui du message biblique des sources multiples de l'âme méditerranéenne. Comme les splendeurs sacrées de la Bible, je souhaite que la beauté du poème d'Homère, et l'amitié qui inspira cette mosaïque marquent le cœur et l'esprit de tous les étudiants à qui je la dédie". Marc Chagall
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !