Avec mon invité, on parle théâtre, cinéma, musique. Philippe Torreton est un homme-orchestre, un comédien curieux de tout, qui déborde d’énergie. Reconnu par le cinéma – il est nominé à plusieurs reprises et remporte le César du meilleur acteur en 1997 pour son rôle de Capitaine Conan, il est aussi un homme de théâtre, 489e sociétaire de la Comédie-Française, où il passera dix ans, il reçoit le Molière du meilleur acteur en 2014 pour Cyrano de Bergerac. C’est aussi et surtout l’écrivain que je reçois au pied de la lettre.
Je reçois Philippe Torreton pour évoquer cette Anthologie de la poésie française parue il y a deux ans et qui rencontre un incroyable succès. 150 poètes dans une vraie galerie de portraits et de poésie.Et un roman, une histoire de cinéma, mais pas seulement, avec un anti-héros plein de doutes, reflet d’une époque trop facilement piégée par les apparences.
Un cœur outragé, de Philippe Torreton, est publié chez Calmann-Lévy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !