Il fallait être belge pour penser à organiser une journée mondiale du big-bang. Mais il fallait aussi être belge pour penser la théorie du big-bang. On vous explique.
Le 28 mars 2023, c’était la première journée mondiale du Big-Bang. Si, si ça existe! Et c’est à Charleroi que ça se passe. C’est d’ailleurs un Carolo qui a pensé cette théorie du début de l’univers. En effet, le concept a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître.
Lemaître décrivait alors dans les grandes lignes l’expansion de l'Univers. Une théorie qui veut que l’univers soit en expansion permanente et donc en évolution en mouvement permanent. Sa théorie sera ensuite reprise et mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929.
Le nom “Big-Bang” est donné pour la première fois lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things le 28 mars 1949. C’est le physicien britannique Fred Hoyle qui utilise ce terme pour se moquer de la théorie à laquelle il ne croit pas. C’est qu’à l’époque, deux théories se font face: l'expansion et les modèles d'état stationnaire que Hoyle préfère.
Petit saut dans le temps et nous nous retrouvons en 2022 à Charleroi, ville où est né Georges Lemaître. Didier Colar, directeur d’une entreprise qui créé des jeux de société et escape game sur mesure, lance une idée: une journée du big-bang pour mettre en avant le travail de Lemaître. Un rendez-vous est pris un an plus tard et c’est dans nos studios qu’il est venu expliquer le projet avec Loïck Naudin.
La journée du big-bang est passée mais l’escape room n’ayant pas pu être organisé, il est reporté au 4 juin. L’inscription coûte 25€ par équipe et vous pouvez vous inscrire sur leur site.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !