Professeur Gilles Rioufol, chef du service de cardiologie interventionnelle.
En France, toutes les 30 minutes, une arythmie cardiaque provoque un AVC. Un fléau qui se traite généralement avec des anticoagulants, mais certains patients ne supportent pas ce traitement qui peut provoquer saignements et hémorragies internes. Pour continuer de les protéger des AVC sans risquer l'hémorragie une alternative est possible depuis 2013 à l'Hôpital Cardiologie Louis Pradel: une prothèse dans le coeur.
L'hôpital cardiologique de Lyon fête sa 100ème prothèse posée avec succès en moins de 4 ans. Une procédure peu invasive et très avantageuse, un petit clapet est simplement posé à l'entrée de l'auricule gauche, là où se forment 9 caillots sur 10. La procédure prend moins d'une heure, sous anesthésie générale et n'as pas d'effets secondaires. Aujourd'hui, une quarantaine de prothèses est posée chaque année à l'Hôpital Louis Pradel, et le nombre d'acte va certainement passer à plus de 200 par an dans les 2 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !