Une randonnée dans les Alpes accompagnée par... des scientifiques. Du 20 juillet au 14 août 2018, se tient le Géofestival, organisée par l'Association Beaufortain GeÌo DeÌcouvertes et le Parc national de la Vanoise. Un "Voyage au centre de la pierre" en compagnie de géologues et autres glaciologues pour comprendre comment se sont formées les montagnes, mais aussi découvrir leur biodiversité et la façon dont l'homme a habité ces espaces. Comme un avant-goût de ce festival qui en est à sa cinquième édition, Gilles de Broucker, son fondateur, nous propose une visite commentée du col du Joly, entre Savoie et Haute-Savoie.
Col du Joly, 1900 mères d'altitude : au nord, une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et au sud, on embrasse d'un regard tous les sommets du Beaufortain. De là, on peut observer parmi les "cailloux" qui forment le mont Blanc, un granit vieux de 304 millions d'années, aussi vieux que le Massif armoricain ou le Massif central.
"Dans les Alpes nous avons deux chaînes l'une par-dessus l'autre", explique le géologue. L'une était, il y a 350 millions d'années, presque aussi haute que l'Himalaya aujourd'hui. Elle a été "aplanie, arasée comme la Bretagne". Et par-dessus "la mer alpine a formé le matériel des montagnes qui lui-même va être incorporé dans la jeune chaîne de montagne qu'on appelle les Alpes".
En géologie, le temps se compte en millions d'années. Pour le massif du Beaufortain, les trois temps du paysage se découpent ainsi :
- Il y a le temps de la fabrication des cailloux : de 500 à 70 millions d'années. "Le cailloux le plus vieux du massif du Beaufortain a 500 millions d'années !" Un matériel qui s'est formé sous la mer, précise le géologue.
- Il y a le temps de la tectonique des plaques. Les Alpes sont nées de la rencontre entre les plaques Eurasie et Afrique. En s'encastrant sous la seconde, la première sort "le matériel de la mer" et crée un relief, fait d'innombrables failles, cassures, plis...
- Il y a le temps de l'érosion et des glaciers. C'est au cours des deux derniers millions d'années que se sont fabriqués nos paysages, creusées nos vallées, rabotés nos cols.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !