UNE RUE DE NICE, UN NOM: On vous propose de partir à la rencontre de ceux qui ne sont souvent qu'une adresse, une destination. Ceux qui sont inscrits sur les plaques de nos rues. Qui était Désiré Niel ?
Pourquoi la rue Désiré Niel s'appelle Désiré Niel à Nice et qui était-il ? Cette rue de notre cité est courte. 140 mètres de long. Elle se situe entre l'avenue Saint-Jean Baptiste et la rue Gioffredo. Elle est connue à Nice pour accueillir le Tribunal de Commerce au numéro 6. Sur la droite, c'est le lycée Masséna qui trône fièrement.
Une rue peu animée mais qui porte le nom d'un personnage né le un homme politique sarde puis français, député de la province de Nice au parlement du royaume de Sardaigne. Il est un partisan du rattachement de Nice à la France.
Désiré Niel a écrit un ouvrage sur la Viabilité du Var et a aussi été proviseur du lycée Impérial de Nice: l'actuel lycée Masséna. C'est donc en toute logique que la rue qui porte son nom soit celle qui longe l'établissement. Plusieurs ouvrages de Désiré Niel sont disponibles à la consultation dans les bibliothèques niçoises.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !