Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. Le poète écrivain a vécu une partie de son enfance dans le 2e arrondissement où se trouve aujourd'hui une statue du Petit Prince, son personnage et son oeuvre la plus connue.
Le projet d'une statue d'Antoine de Saint-Exupéry a germé il y a déjà 6 ans dans la tête d'Alain Ravouna, président fondateur honoraire de Lyon BD Festival et de Benjamin Lebègue, dessinateur et scénariste de bande dessinée.
Les deux hommes cherchent à créer une récompense pour leur salon de BD. De fil en aiguille, la figure d'Antoine de Saint-Exupéry s'impose. Pascal Jacquet, sculpteur et plasticien débute son travail.
Finalement la statuette devient une statue culminant à 3,20m avec un nom en espéranto; "brila estonteco" soit "Avenir Radieux" en Français. Le projet obtient le soutien de la famille de l'auteur du Petit Prince, suscite l'intéret de mécènes et des élus locaux.
Alain Ravouna :
La statue sera donc érigée en octobre 2017 sur le parvis de la gare SNCF de l'aéroport Saint-Exupéry. La communauté de communes de l'Est Lyonnais et les Aéroports de Lyon ont donné leur accord. Il ne manque aujourd'hui qu'une partie du financement.
De façon surprenante, l'argent manquant pourrait venir de Chine. Une nouvelle traduction du Petit Prince vient de s'y vendre à plus de 2 millions d'exemplaires. L'éditeur doit profiter de la popularité de Saint-Exupéry pour lancer prochainement une opération de crowdfunding.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !