Artisan des mots tendres ou mélancomiques, Renan Luce est Renan Luce, né le 5 mars 1980 à Paris en France, est un auteur-compositeur-interprète français : Originaire de Plourin-lès-Morlaix, il rencontre le succès en France avec son premier album Repenti en 2006 et sa chanson La Lettre ; Repenti, malgré sa simplicité apparente, est un album regorgeant d’originalité. Dans les textes avant tout. Loin des paroles sur les affaires de couple de l’anti sexy Bénabar, Renan Luce n’écrit pas une chanson, il raconte une histoire. Toujours courte, et toujours en rimes. Pourtant, cela n’a pas l’air d’être une contrainte pour lui, au contraire. Variant les thèmes, Renan Luce trouve ses mots avec une efficacité qui laisse pantois, comme si la structure musicale avait été fabriquée pour ses mots et non l’inverse : "J’aimerais te greffer les bras de Morphée, pour m’y blottir et enfin dormir".
Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n'en avais jamais entendu parler : C'est par cet aveu que débute le court-métrage Dyspraxie, le parcours du combattant avec la voix off de Renan Luce, parrain de l'association Dyspraxie France Dys (DFD) depuis 2010. En effet, c'est au détour d'un parcours de trois jours sur les routes que Renan Luce, fait découvrir la dyspraxie au grand public, au travers du regard de spécialistes et de personnes porteuses de ce trouble neurologique en France,
Le sens du handicap pour Renan Luce : Claire, ma sœur ainée, a un trouble psychomoteur qui a perturbé sa scolarité et l'empêche aujourd'hui de trouver un emploi. A 34 ans, elle vogue de stage en stage et travaille un peu dans le cabinet de mon père qui est médecin. Alors, le handicap, c'est pour moi une sorte de normalité que je côtoie depuis ma plus tendre enfance. Mais c'est aussi ce qui a nourri un profond sentiment d'injustice car il entrave bien des parcours. Les personnes handicapées ont besoin, comme tout un chacun, de se sentir valorisées et d'accéder à l'indépendance.
- La ballade irlandaise de Bourvil : qui illustre bien à la tonalité nostalgique de son dernier album, un album très personnel où Renan Luce se livre à cœur ouvert. Enregistré avec un orchestre symphonique, le quatrième album du Breton est poignant et surprenant. Un grand disque intemporel.
- Quel autre metier auriez-vous aimé faire ? navigateur, parce que les courses en solitaires me font rêver
- Quel est l'objet dont vous auriez du mal à vous séparer ? La guitare, immanquablement
- Votre plat préféré ? Le couscous de ma mère, née à Oran
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !