Gabriel Ringlet était de passage en Cité Ardente pour présenter son dernier ouvrage "Va où ton cœur te mène" paru aux éditions Albin Michel. L'occasion pour l'homme d'Eglise également écrivain, poète et théologien de revenir où il fut ordonné prêtre en 1970.
Sorti le 1er septembre 2021, "Va où ton cœur te mène" a été écrit pendant la pandémie de COVID-19. De cette actualité douloureuse est né un livre qui appelle à jeter des ponts entre les âges.
L’auteur qui a déjà beaucoup écrit sur la mort met dans ce nouvel ouvrage la naissance en exergue et il confie :
J’aimerais que personne sur terre n’arrive ou ne s’en aille sans avoir été blotti dans des bras secourables.
Gabriel Ringlet voit dans le prophétisme une clé pour interroger cette période particulière de notre Histoire moderne. Il choisit alors Elie, prophète de l'Ancien Testament, pour devenir le personnage principal de son ouvrage dont il va retracer le parcours saisissant de manière continue et narrative.
Gabriel Ringlet accorde une grande importance au personnage central de son nouvel ouvrage qu'il qualifie d'une modernité sidérante.
Ainsi, le prophète Elie pose notamment des débats tels qu'on les connait avec la laïcité d'aujourd'hui et cela 1900 ans avant notre ère .
Lors de l'interview qu'il accorde à Ralph Schmeder, Gabriel Ringlet nous explique être devenu parrain d'un petit garçon prénommé Elie qu'il a beaucoup accompagné durant la crise sanitaire. Faire connaitre le parcours captivant du prophète dont il porte le nom à son filleul était donc une raison de plus à l'écriture de ce livre.
Gabriel Ringlet nous invite à découvrir son nouveau livre dont il explique la genèse et dresse le portrait dans l'interview à découvrir en écoute libre ci-dessus.
Religieux, philosophes, experts en leur discipline, artistes sont chaque semaine les invités de RCF pour un entretien en profondeur. Leur point commun : envisager l’actualité selon une perspective originale. Ces personnalités inspirantes permettent de décrypter plus finement la réalité des choses et d’y dégager des voies, des solutions, des ambitions nouvelles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !