« (Se) Rencontrer, le sens de nos lieux du quotidien ? » Le nom de la nouvelle exposition proposée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Var. Elle a débuté ce jeudi 12 septembre et se tiendra jusqu’au 20 décembre, au sein des locaux du CAUE à Toulon.
Cette exposition s’articule autour de 20 photos. Sur l’une d’entre elle, on voit par exemple des personnes attendre à un arrêt de bus. "Elle parle de vraiment est ce que l'on attend ? Comment le corps se positionne dans un espace public ? Et cela pose la question du type d'assise, le rapport à l'ombre, quels matériaux de sol ferraient que l'on se sente bien ?" explique Mathilde Szydywar-Callies chargée d’étude sensibilisation au CAUE Var, et partie prenante de cette exposition « (Se) Rencontrer, le sens de nos lieux du quotidien ? » proposée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Var depuis le 12 septembre et jusqu’au 20 décembre.
Faciliter les rencontres
Sur un autre cliché, on voit du linge jaune sécher dans une rue. "Cette photo montre une esthétisation qui est tout simplement le quotidien. On ne se rend pas compte que dans nos quotidiens, on peut, passants, habitants, avoir des actions qui vont venir poétiser un espace, le colorer, le rendre vivant," analyse Wilfrid Jaubert, directeur du CAUE. Pour lui, cette exposition montre plus largement : "le soin que peuvent apporter les habitants à un espace public quand ils ont le sentiment de pouvoir le faire." Une démarche qui permet de faciliter les rencontres entre ces derniers.
Au-delà de cette exposition, le CAUE organise aussi une série de conférences, tables rondes, ou ateliers grand public. Le programme est à retrouver sur le site du CAUE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !