Ce tableau, commandé par l'évêque de Vence, a été restauré à Aix-en-Provence. Il a été exposé au public lors d'une exposition consacrée à Jean Daret avant de reprendre sa place ce 24 janvier 2025, dans la cathédrale de la Nativité de Vence.
Jour de fête pour Vence, événement qu'il ne fallait pas manquer selon de nombreux artistes Vençois rassemblés pour admirer le Jean Daret. L'huile sur toile "Saint Paul et Saint Antoine abbé" a fait parti d'une grande campagne de rénovation permise par la présence au musée Granet d'Aix-en-Provence d'une exposition sur Jean Daret. 23 tableaux d'église ont bénéficié de ce geste. "Cela nous aurait été impossible de rénover ce tableau sans cette initiative" admet le maire de Vence, Régis Lebigre.
La restauration a été menée en 2023 et 2024 à Marseille et Aix-en-Provence. L'occasion aussi pour les collégiens Vençois de découvrir le travail de restauration, d'analyser le tableau et de réaliser un documentaire sur cette renaissance pour une toile qui était devenu plus que sombre. "C'était une belle découverte et cela a confirmé que je voulais travailler dans le secteur de l'art" dit Emma, sourire aux lèvres qui parle d'une "expérience exceptionnelle".
Désormais, le chanoine Bréhier, en charge de cette cathédrale de Vence, souhaite créer un parcours autour des œuvres religieuses qui ornent ce monument classé Monument Historique. "Ces œuvres disent combien l'Eglise s'est appuyée sur les arts pour diffuser un message d'espérance et de confiance" indique le chanoine Daniel Bréhier. Ainsi, le diocèse de Nice espère éviter de voir cette scène se produire: des touristes traversant l'édifice religieux pour faire une photo de la fresque de Chagall et repartir. Car le lieu regorge de trésors.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !