JavaScript is required

Villeurbanne: la situation de 97 migrants examinée

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Ces hommes originaires du Moyen-Orient et d'Afrique de l'Est resteront quelques mois à Villeurbanne, le temps pour les autorités d'examiner leurs situations.
2016 RCF - 97 migrants ont investi les locaux de l'ex-IUFM de Villeurbanne2016 RCF - 97 migrants ont investi les locaux de l'ex-IUFM de Villeurbanne

De Calais, ils ont pris la route pour rejoindre Villeurbanne, Vénissieux ou Lyon. C'était il y a trois semaines, au moment du démantèlement de la jungle. Ce lundi 21 novembre, nouveau déménagement pour ces hommes âgés de 18 à 35 ans. Ils vivent désormais tous dans les locaux de l'ex-IUFM de Villeurbanne

Un nouveau changement pour les migrants mais un changement qui "leur permettra de trouver du repos" selon Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugies Cosi :

Des aménagements dans l'urgence

Il aura fallu 3 semaines de travaux, jour et nuit, pour mettre aux normes les vieux bâtiments délabrés. Toute l'électricité a été refaite, des cuisines ont été aménagées à la place des anciennes salles de chimie et des sanitaires en préfabriqué ont été installés dans la cour intérieure.

Des situations examinées au cas par cas
Tous les migrants accueillis ce lundi sont assurés de rester au CAO de Villeurbanne au moins 3 à 4 mois, le temps de la procédure d'asile, qui peut être longue et complexe.

  • Ceux qui obtiendront le statut de réfugiés pourront prétendre à un logement.
  • Les déboutés du droit d'asile seront auditionnés par l'Ofpra et la commission des recours.
  • Ceux qui relèvent du règlement de Dublin, devront patienter plus longtemps.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.