JavaScript is required
Accueil
Vivre une mission humanitaire en Zambie avec Amaury Fouquet-Lapar

Vivre une mission humanitaire en Zambie avec Amaury Fouquet-Lapar

Un article rédigé par Léo Toscanne - RCF Loiret, le 25 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025
D'ici et D'ailleursEpisode 2 - Vivre une mission humanitaire en Zambie avec Amaury Fouquet-Lapar

Chaque semaine, votre émission locale "D'ici et d'ailleurs" à le plaisir de vous faire voyager ! Et cette semaine, nous sommes avec Amaury Fouquet-Lapar. Il est salarié technicien chez RCF Loiret et en 2021, il est parti en Zambi dans le cadre d'une mission humanitaire avec la plateforme de volontariat Dom&Go. 

Amaury et les soeurs dominicaines en Zambie (© Amaury Fouquet-Lapar - @domandgo.org)Amaury et les soeurs dominicaines en Zambie (© Amaury Fouquet-Lapar - @domandgo.org)

Tout quitter l'espace de quelques mois pour vivre une mission humanitaire en Afrique, c'est le choix fou qu'a fait Amaury Fouquet-Lapar, jeune Loirétain en 2021. A cette époque, il cherche à s'investir dans une mission qui pourrait donner un sens à sa vie mais aussi participer à un projet qui le mettrait en relation avec des gens dans le besoin. C'est ainsi qu'il se lance avec la plateforme Dom & Go dans une aventure incroyable en Zambie !

La Zambie est un pays enclavé d'Afrique australe, bordé par huit pays, dont la RDC, l'Angola et la Tanzanie. Sa capitale est Lusaka, et sa population dépasse les 19 millions d’habitants. Le pays est réputé pour ses richesses naturelles, notamment les chutes Victoria et le fleuve Zambèze. Amaury lui a vécu à Ndola, la troisième plus grande ville du pays au sein d'une communauté de frères et de soeurs dominicaines. Là-bas il a pour mission d'être professeur d'informatique et d'épauler les locaux dans différentes missions. 

La frontière d'entrée en Zambie (© Amaury Fouquet-Lapar - RCF Loiret)

 

Chemin de vie et chemin de foi.. 

Amaury raconte avec simplicité comment il a vécu au sein de cette communauté religieuse et ce que cette expérience lui a apporté.. "Leur rapport à la religion est joyeuse, complètement assumée et moins intellectuel. Pour donner un exemple : Il passe beaucoup par What's App, et on peut mettre des storys comme Instagram. Et une story sur deux était en rapport avec la foi. Autre exemple : Sur la voiture des habitants il y avait des stickers ou l'on pouvait lire "Dieu en croit en toi" en anglais, c'est vraiment impressionant"

Pour lui : C’est un aspect qui contraste beaucoup avec ce qu’on a l’habitude de voir en France, et qui fait beaucoup réfléchir sur la façon de vivre sa foi. 

 

Les grandes joies vécues pendant ce voyage..

Amaury a été marqué également pour les moments de joies les plus innatendues : ne rien attendre et tout recevoir. Par exemple, se lever le samedi matin en imaginant faire une simple ballade dans l’après midi, et se retrouver finalement à faire un safari et voir des zèbres, girafes et autres animaux exotiques !
Il précise : "J’ai aussi été marqué par des moments simples du quotidiens. J’ai par exemple de très bons souvenir de mes leçons de Bemba, la langue locale, en salle des profs. De quoi bien rire entre les cours !"

Bien qu'il n'y soit jamais revenu depuis, la Zambie a été une expérience fantastique et sans égal pour lui ! Il invite toutes les personnes qui le souhaite à se renseigner pour vivre une belle aventure. Vous pouvez retrouver de nombreux témoignages et vous inscrire sur le site : domandgo.org

 

Amaury en plein travail (© Amaury Fouquet-Lapar - Dom&Go)

 

 

 

 

D'ICI ET D'AILLEURS
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
D'ici et D'ailleurs
D'ICI ET D'AILLEURS
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.