Pierre Desrochers a été ingénieur forestier au Canada, fonctionnaire de l’Etat fédéral. Vivant à Québec, il défend la langue française alors que sa carrière l’a conduit a pratiquer l’anglais quotidiennement. Sa retraite, il vient de la prendre. Mais il ne s’arrête pas au mot retraite. En effet, il s’est lancé dans l’édition, avec sa compagne et un ami de longue date, le dernier manager de Felix Leclerc, Pierre Jobin. Poète depuis toujours, il publie sous le label La pruche et le pin des auteurs d’horizons divers, des poètes pour la plupart, ainsi que ses propres textes. Le dernier ouvrage en date, Nos pays a recouru à 34 auteurs du monde entier, tous d’expression française.
Dans ce pays de culture chrétienne et majoritairement catholique, Pierre Desrochers a été un fervent fidèle de sa paroisse. Ouvert d’esprit, élevé de façon stricte, il a néanmoins grandi harmonieusement : mais peu de place aux sentiments et un tempérament, doux comme il le dit, à en faire, à l’école, le bouc émissaire ou la tête de turc. Le poète a la peau dure toutefois. Il supporte l’humiliation des camarades. Il supporte. Il se marie une première fois. Hélas, alors qu’ils ont adopté quatre enfants, alors qu'ils sont en voie de séparation, le destin amène son ex-épouse à décéder prématurément. Première épreuve. La seconde, dont il ne parle pas dans l’émission, c’est la perte presque simultanée de sa mère. La vie suit son cours. Il reforme un deuxième couple. Il repart dans la vie. Mais le destin s’acharne et sa deuxième femme s’éteint elle aussi d’un cancer. Trop tôt. Mais il est d'un naturel confiant, assidu à sa tâche d’ingénieur. Il entame une analyse, longue, mais fructueuse et apprend à se connaître plus intimement. Il y a à peine deux ans, il rencontre sa troisième femme, Thérèse. C’est avec elle et Pierre Jobin, dernier manager de Felix Leclerc, qu’il fonde sa maison d’édition. Thérèse est universitaire, comme lui. Elle travaille à l’Université de Laval. Elle aussi écrit.
Cette rencontre nous fait écouter un homme de tous les jours, confronté aux problèmes et soucis de tout un chacun. Toutefois, l’espoir et la joie sont toujours en rendez-vous de sa vie. Comment y parvenir ? C’est ce que Pierre Desrochers va dévoiler avec calme et sérénité au micro de Daniel Bernard. Son choix musical ? Un auteur, Sylvain Lelièvre, québécois, chantée par une québécoise, Isabelle Boulay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !