Yann Tiersen est né à Brest, il a étudie la musique à Rennes, mais comme il n’entre pas vraiment dans les cases et après avoir reçu une première formation classique, commence à fréquenter les groupes de rock qui pullulent à Rennes au cours des années 80.
Yann Tiesen, pour nous c’est la Valse d’Amélie dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » le film de Jean-Pierre jeunet, c’est à lui qu’on doit aussi la partition de La Vie rêvée des anges, de Tabarly et d’autres films encore…
Yann Tiersen compose et vit actuellement à Ouessant : Eusa en Breton et c’est le titre de l’album, sa source d’inspiration, les différents paysages d’Ouessant sont reliés par des chemins « Hent » en breton. Balade dans la brume, le calme et l’isolement…
Le projet de cet album : un piano, la voix d’Emilie Quinquis avec qui Yann Tiersen s’est marié l’été dernier, qui est artiste elle-même et qui parle breton ; à l’enregistrement sont insérés, de manière subtile, des sons captés sur l’île, dans les lieux évoqués, ces sons ont ensuite été manipulés en studio par Yann Tiersen, enfin, la dernière étape a été l’enregistrement des pistes de piano au studio d’Abbey Road à Londres.
Ce disque au départ ne devait pas voir le jour. Yann Tiersen avait composé des partitions pour en faire un livre à destination des pianistes amateurs. Mais lorsqu’il les présente sur scène à la Philharmonie de Berlin - deux concerts archi-complet- c’est un succès phénoménal qui sera suivi d’une tournée Européenne à guichets fermés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !