Le festival de musique Sur le champ s'installera au Champ de Mars à Valence du 17 au 20 juillet prochain. Quatre soirs de concerts gratuits qui verront performer Amadou et Mariam, Julien Granel, Dionysos ou encore Zazie.
"C'est la plus grosse tête d'affiche que le festival n'ait jamais eue." C'est avec fierté que les organisateurs du festival ont révélé ce mardi 7 mai le nom de l'artiste présente en clôture du festival Sur le champ le 20 juillet prochain à Valence. Zazie, l'interprète de "Rue de la paix" ou "Je suis un homme", viendra donc interpréter des titres de son dernier album "AIR" sorti en novembre 2023. Son concert débutera à 22 h 20.
Zazie viendra ainsi refermer quatre jours riches en découvertes et en musiques de tous les continents. Un voyage de la Drôme à l'Afrique en passage par la Belgique et le Liban sera proposé aux spectateurs. Avec chaque soir des artistes locaux qui pourront se produire, certains pour la première fois devant un public nombreux. C'est ainsi le quatuor féminin La Meute qui ouvrira le bal le mercredi 17 juillet à 20 h. Le Valentinois I am Sparrow proposera lui sa musique planante aux accents électro le samedi 20 juillet.
Aussi chaque soir, une tête d'affiche viendra refermer la soirée. Outre Zazie le 20 juin, c'est le duo malien iconique Amadou et Mariam qui sera sur la scène valentinoise le 17 juillet. On ne les présente plus depuis leur tube planétaire Dimanche à Bamako. Le lendemain, le Belge Julien Granel apportera son univers coloré et sa joie sur le Champ de Mars, lui qui a partagé la tournée de la reine belge de la pop Angèle et surnommé le "nouveau Mika" par Pierre Tabardel, le programmateur du festival.
Enfin c'est un groupe bien connu du public valentinois qui viendra fêter son anniversaire le vendredi 19 juillet : Dionysos, dont les membres sont originaires de Valence. Ils présenteront notamment leur dernier album L'Extraordinarium qui célèbre leurs 30 ans de carrière. "Ce sera une véritable fête devant nos amis et nos familles", se réjouit Rico, le batteur du groupe.
En 2023, près de 40 000 personnes étaient venues profiter du rendez-vous estival valentinois.
Informations pratiques : le festival sur le champ, c'est du 17 au 20 juillet au Champ de Mars à Valence. L'entrée est gratuite. Programmation détaillée à retrouver sur le site internet du festival. Un festival Off est aussi programmé tout au long du mois de juillet avec des rendez-vous réguliers dans le centre-ville de Valence.
Chaque jour, un focus sur un événement culturel en Ardèche et en Drôme, les actualités d'une association dans votre ville ou votre village et des initiatives pour favoriser les liens.
Aux quatre coins de l'Ardèche et de la Drôme, de nombreuses salles accueillent concerts et spectacles pour offrir la culture aux habitants. Nous donnons la parole aussi à nos structures partenaires comme La Comédie de Valence et Lux qu'à des programmateurs de salles plus ou moins grandes qui facilitent l'accès à la culture à tous et œuvrent au dynamisme de l'Ardèche et de la Drôme. Que ce soit aux Quinconces à Vals-les-Bains, au sein des structures de la SMAC 07 ou dans des cafés associatifs, RCF vous donne à découvrir les rendez-vous artistiques proches de chez vous.
Qu'ils soient débutants ou confirmés, les artistes veulent partager avec le plus grand nombre leur message. Que ce soit par l'écriture, le chant, le théâtre, la sculpture, ils ont des choses à dire. RCF vous donne à entendre et à rencontrer ces Ardéchois et Drômois qui ont fait de leur passion artistique leur métier.
Autant dans les villages du Vercors, des Baronnies ou sur le plateau Ardéchois, que dans les grandes villes telles Aubenas, Annonay, Valence et Montélimar, les associations aident au dynamisme, à vivre des moments fraternels. Qu'elles soient créatrices de solidarité, de découvertes, de rencontres, de préservation du patrimoine, elles permettent la rencontre. RCF leur donne la parole pour présenter leurs actions et leurs activités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !