Partout, en France, les acteurs locaux de la préservation de l'environnement et de la biodiversité, vous invitent à découvrir leurs missions à travers la Fête de la Nature. À Aiguebelette, en Savoie, la réserve naturelle régionale est mobilisée, jusqu’à dimanche soir.
Si dès le début du XXe siècle les acteurs locaux veillent à la préservation du lac d’Aiguebelette et de ses 60 espèces menacées, il faudra attendre 2015 pour que le site devienne “réserve naturelle régionale”.
“Il a fallu trouver des outils, des moyens financiers et humains pour continuer ce travail là” explique Véronique Beauvais, conservatrice au sein de la réserve. “La Communauté de Commune et le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie travaillaient ensemble depuis longtemps. Il y a un dossier qui a été fait en 2008 et qui a abouti à un classement en 2015”.
Depuis cette date, le lac, les marais et une partie de la montagne de l’Epine constituent une aire protégée et dont la préservation est, en partie financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans les faits, cinq salariés embauchés par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette ou le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie œuvrent pour la sauvegarde du site, à travers des missions variées. “On a des missions de police, de surveillance du site, des missions d’amélioration de connaissance et de gestion, des missions aussi de financement” détaille Véronique Beauvais.
À cela, s’ajoute la sensibilisation du grand public à la fragilité et la richesse de ce territoire à travers des événements comme la Fête de la Nature et les treize propositions faites, depuis mardi et jusqu’à dimanche, aux visiteurs. Mais les gestionnaires de la réserve naturelle régionale entendent aller plus loin à l’avenir. “On va pouvoir avoir des moyens supplémentaires et on va vraiment pouvoir développer ce volet-là d’éducation à l’environnement” raconte la conservatrice. “On va pouvoir parler d’environnement de manière positive, sympathique, ludique et attrayante”.
Une sensibilisation d’autant plus importante que depuis quelques années, les plages du lac sont prises d’assaut à l’arrivée des beaux jours.
En 2019, jusqu’à 17 000 personnes ont afflué sur place en une seule et même journée et la bretelle d'autoroute permettant l’accès au lac a même dû être quelques fois fermée depuis. “Avec le réchauffement climatique, on sait que les gens vont chercher des endroits où se rafraîchir” termine Véronique Beauvais. “L’enjeu, c’est que le lac soit préservé et qu’on puisse accueillir les visiteurs le mieux possible”.
L’actu en bref
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !