Monique Berthelon est la créatrice du collectif Humanis qui regroupe 106 associations travaillant à la solidarité internationale. Une originalité strasbourgeoise qui offre à de nombreuses personnes en recherche d’emplois des postes d’insertion répondant aux besoins des associations du collectif.
Avec la baisse des subventions publiques et pour le pas diminuer le nombre d’embauches, Monique a eu une idée géniale : solliciter des chefs étoilés pour élaborer des soupes gastronomiques qui sont vendues en gobelets (3 euros) ou en sachet sous vide de 1 litre (9 euros) sur le stand Humanis au marché du partage place Kléber à Strasbourg. Emile Jung, ancien trois étoiles de son célèbre restaurant le Crocodile a tout de suite répondu présent et à mobiliser ses amis chefs. Depuis 2013, ce sont donc 4 chefs qui proposent leur soupe avec un succès sans cesse grandissant : l’an dernier 4 644 litres de soupe ont été vendus permettant l’embauche de 18 personnes en contrat d’insertion.
La soupe étoilée est une formidable aventure humaine : pour la réalisation les chefs utilisent les cuisines mises à leur disposition par l’Alsacienne de restauration, bénévoles et personnes en difficulté viennent éplucher les légumes chaque jour, les vendeurs bénévoles accueillent avec le sourire les clients en expliquant la démarche, et comme résultat l’embauche de personnes en recherche d’emploi et l’appui à des projets de développement international.
N’hésitez pas, si vous passez par Strasbourg, allez déguster la soupe étoilée au marche du partage jusqu’au 24 décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !