Traitant des enjeux environnementaux, sociaux et écologiques et dépassant le périmètre habituel de l'Eglise, Laudato si' est un écrit structurant dans le pontificat du Pape François. Invité du dernier Politiquement Vôtre sur RCF Jerico Moselle, l'écologiste Antoine Waechter développe ses idées politiques, lesquelles ne sont pas sans résonner avec l’encyclique du Saint-Père.
Laudato si' est l'ouvrage encyclique rédigé par le Pape François. Ce livre paru le 18 juin 2015 évoque un thème majeur : "la sauvegarde de la maison commune". L'objectif, à travers des composantes environnementales, sociales et écologiques et d'éveiller les consciences sur l'urgence climatique. Il faut protéger la Terre, créée par Dieu.
"Loué sois-tu", d'après sa traduction en français, est en réalité une actualisation de la doctrine sociale de l'Eglise sur l'écologie. Le Pape François y critique le consumérisme à outrance, qui est dévastateur pour l'environnement. La position papale à ce sujet est que les problèmes climatiques engendrent des problèmes sociaux, et vice-versa, dans ce qui devient un cercle vicieux.
Co-fondateur du parti Les Verts et membre du Mouvement Ecologiste Indépendant, Antoine Waechter est engagé en faveur de l'environnement depuis de très nombreuses décennies. Ses idéaux coïncident grandement avec Laudato si' écrit par le Pape François, à une différence près. Selon le candidat à la présidentielle, la composante démographique doit être fondamentalement prise en compte dans le défi climatique du futur, comme il l'expliquait sur nos antennes :
"Nous avons applaudi la nomination du Pape François. Laudato si' réussit à associer à la fois le développement social, le développement écologique et le développement spirituel. [...] Il y a une petite insuffisance qui mérite une évolution, c'est la démographie."
En effet, Antoine Waechter souhaite "régler" par le développement et la solidarité ce problème d'explosion démographique qui peut avoir des conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre dans le futur. D'ici 2050, la Terre pourrait être peuplée d'environ 9,7 milliards d'êtres humains, soit 2 milliards de plus qu'aujourd'hui, d'après un rapport de l'ONU.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !