Trois clarinettistes de l'Orchestre National de Lille ont donné un concert privilégié aux patients cérébrolésés du Havre de Galadriel à Loos. Une représentation organisée pour la 7e édition du Printemps de l'orchestre.
A chaque printemps, les musiciens de l'ONL sortent de leur antre du Nouveau Siècle pour aller à la rencontre d'un nouveau public. A Loos, un trio de clarinettistes : Christian, Alejandro et Jorge jouent devant une trentaine de résidents cérébrolésés suite à des AVC ou des accidents de la route.
Après une rapide présentation, les trois professionnels s'attaquent à une pièce de Schubert, sous l'oeil attentif de leur public. "J'écoute plutôt du rap mais c'est super" se réjouit Laudine un grand sourire aux lèvres. Même ravissement chez Christine, maman d'un résident : "j'avais envie d'emmener mon fils à l'ONL et c'est l'ONL qui vient à nous. C'est génial !"
En trois quart d'heure, les musiciens transportent leur auditoire de Mozart au jazz en passant par la musique traditionnelle d'Europe de l'Est. "On vient porter la musique auprès de ceux qui ne peuvent pas venir dans les grandes salles" résume Christian Gossart, habitué de ces concerts intimistes et solidaires. "On compose la programmation en fonction du public mais on essaye de proposer quelque chose de léger et joyeux" complète-t-il.
Au delà du simple plaisir d'écouter de la musique et de voir des musiciens jouer, ce type d'animation a du bon pour les résidents. "Lorsqu'ils sont tous rassemblés on peut travailler sur la socialisation. Et les aider à entrer en contact avec les autres. Ce qui n'est pas toujours facile" détaille Nora, cadre socio-éducative de l'établissement. "Cela peut aussi apaiser des troubles du comportement ou faire oublier un temps la douleur" ajoute Monia. En tout, la clarinette en aura conquis plus d'un pour le bonheur des musiciens : "On sent que c'est un moment spécial pour eux donc j'essaie toujours de me donner à 200 %" conclut Alejandro.
Cet article est un extrait de Tous Frères, notre programme dédié à la solidarité dans les Hauts-de-France.
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !