JavaScript is required

Avec le “Flagrant Délice”, cuisiner pour s’insérer

RCF Sud Bretagne, le 28 septembre 2022 - Modifié le 29 septembre 2022

C’est une nouveauté de la rive droite du port de Vannes, le restaurant “Flagrant Délices” était inauguré le mardi 27 septembre. Son équipe est entièrement composée de jeunes entre 16 et 21 ans, avec pour but de les aider à s’insérer dans la société par le travail. Un projet interinstitutionnel dont fait partie l’association Sauvegarde 56. Rencontre avec le directeur de la prévention de l'insertion de celle-ci, Jean-Michel Guillot.

@Pixabay @Pixabay

C’est quoi ?
 

Le “Flagrant Délice” est issu du dispositif “ 3D “. " 3D " pour " Dispositif Dynamique d'Insertion ".  Un dispositif créé en 2011 par le Ministère de la Justice, avec le soutien financier de la Région Bretagne et du Conseil Départemental du Morbihan. L’association Sauvegarde 56 est directement associée au projet. Concrètement, cela avait permis entre temps de mettre en place un petit restaurant destiné à l'insertion socio-professionnelle. Celui-ci a été fermé lorsque nous avons déménagé dans de nouveaux locaux. Avec le “Flagrant Délice”, c’est donc un nouveau restaurant qui remplace le précédent. Plus grand et plus ambitieux, son inauguration a vocation à braquer les projecteurs sur son nom et son adresse : au 10 place Theodore Decker, rive droite du port de Vannes.
 

Ça marche comment ?

L’équipe du restaurant est exclusivement composée de jeunes, majoritairement âgés de 16 à 18 ans, bien que l’on accepte des jeunes jusqu’à 21 ans. Leurs profils varient, ils peuvent être en situation de fragilité, sous main de justice, dans le champ pénal ou administratif. Ils peuvent aussi être orientés par la mission locale. Ils s’occupent donc de la cuisine et du service, le tout encadré par deux éducateurs spécialisés. Le restaurant est ouvert trois midis par semaine. 
 

L’objectif de cette démarche ? 

L’idée c’est avant tout de les aider à s’insérer. Ces jeunes suivent des parcours de remobilisation pour soit intégrer un emploi, soit rebondir sur des parcours de formation qualifiants. Le “Flagrant Délice” ne leur délivre pas de diplôme, mais il leur donne une expérience dans le domaine de la restauration et du service. Un autre objectif à travers cette démarche, c’est de favoriser la mixité sociale côté salle. Nous proposons des activités avec le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Vannes, nous accueillons des personnes en maison de retraite. C’est pour finir une initiative solidaire. Nous proposons 2 tarifs pour une même formule "plat-dessert-boisson-café". Comptez 12 €, ou bien si vous êtes collégiens/lycéens/étudiants : 7€ seulement. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.