JavaScript is required

Avec les pèlerins de l'eau vive, sortir de l'alcool

RCF,  - Modifié le 10 août 2020
Vous avez dit fragile ?Avec les pèlerins de l'eau vive, sortir de l'alcool
Foi, fraternité, prière et témoignage : ce sont les clés de la joie des Pèlerins de l'eau vive. Et une aide pour sortir de l'alcool et tenir dans l'abstinence. Histoires de résurrection.
Mark Andrev Le Lem Mark Andrev Le Lem

"Jésus sauveur, guéris-nous de l'alcool, merci." Nous sommes en 1979 à Lourdes. Cette prière inscrite sur une pancarte attire tous les regards durant la procession. Trois femmes, Marie-Claire, Zélie et Marion l'ont écrite au marqueur sur une boîte à chaussures qu'elles portent au bout d'un manche à balais. Elles l'ont écrite parce qu'elles ont été touchées par les souffrances d'une femme alcoolique qu'elles viennent de rencontrer. Le maître de cérémonie place leur bannière bien en vue, un évêque félicite les trois femmes pour leur courage et leur foi, des foules de pèlerins les assaillent. C'était il y a 40 ans et c'est ainsi que sont nés Les Pèlerins de l'eau vive

 

Le concept de l'émission Vous avez dit fragile ?" - Ce rendez-vous mensuel sous la forme d'un forum donne la parole aux plus fragiles, aux personnes précaires, malades, détenues ou isolées. Des hommes et des femmes que l'on l'a pas l'habitude d'entendre sur les ondes et pour qui prendre la parole en public représente une trêve, un temps de liberté, où les expériences peuvent se partager dans le respect des uns et des autres. Parce que la parole des plus pauvres nous enseigne la force de l'Évangile, elle est au cœur de "Vous avez dit fragile ?".

 

Les pèlerins de l'eau vive fêtent leurs 40 ans

En 2019, Les Pèlerins de l'eau vive célèbrent leurs 40 ans. À cette occasion, un livre vient d'être publié, "Jésus Sauveur, guéris-nous de l’alcool, merci" (éd. Téqui). Il raconte l'histoire du mouvement et développe sa spiritualité. Celle que Marion Cahour (1908-2000), médecin alcoologue, et ses amies Marie-Claire et Zélie ont initiée en 1979 sans savoir qu'elles étaient en train de se lancer dans une grande aventure. Ces trois femmes de la région nantaise étaient témoins des ravages que peut provoquer l'alcool - le père de Marion Cahour en était mort. 

Elles ont décidé l'année suivante de revenir à Lourdes avec des amis et des membres de leur famille touchés par l'alcool. Et depuis, tous les ans, Les Pèlerins de l'eau vive reviennent dans la cité mariale, ils sont originaires de France, des Dom-Tom et de différents pays d'Europe. 
 

Témoignages de Pèlerins de l'Eau Vive

"Mon mari était malade de l'alcool, c'est difficile de voir souffrir celui qui est malade et d'être impuissant." Avec émotion, Lucienne raconte comment Les Pèlerins de l'eau vive ont aidés son mari Luigi. Alors que tous les médecins disaient que jamais il ne s'en sortirait, elle gardait une lueur d'espoir. En 1990, le couple décide enfin de partir en voyage de noces, plus de 20 ans après leur mariage. Ils choisissent Lourdes pour destination. Et Lucienne espère secrètement qu'en voyant les bannières des Pèlerins de l'eau vive "ça ferait tilt" dans l'esprit de son mari. Aujourd'hui, ils sont mariés depuis 52 ans. "Notre renaissance a eu lieu à Lourdes."

Catherine a été "malade de l'alcool" pendant une dizaine d'années. "En sortant de la maladie, je fréquentais l'Association Vie Libre, mouvement d'anciens buveurs laïcs, en tant que chrétienne il me manquait une dimension spirituelle." Une question surtout hantais Catherine : "Comment peut-on être à la fois malade de l'alcool et chrétien ?""Cela me paraissat antinomique." Grâce à son médecin elle a rencontré il y a 20 ans Les Pèlerins de l'eau vive, "ils font partie de ma vie, de ceux qui m'ont fait faire tout un chemin spirituel depuis ma sortie de la maladie, je ne me verrai pas continuer sans eux".

 

Émission enregistrée le 2 juillet 2019 - Diffusion le 24 septembre 2019 sur les antennes de RCF - Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner!

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

 

 

Émission Vous avez dit fragile ? © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vous avez dit fragile ?
Émission Vous avez dit fragile ? © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.