Ils ressemblent un peu aux boîtes aux lettres jaunes de la Poste. Dessus, deux ouvertures également. Elles ne servent pas à glisser son courrier selon sa destination mais à jeter son mégot en choisissant une réponse à la question posée juste au dessus : "Tu préfères voyager dans le passé ou dans le futur ?", par exemple pour le cendrier installé sur la place, devant la Mairie de Carqueiranne. Le second se trouve au port.
Isabelle, qui "fume une dizaine de cigarettes par jour", choisie de glisser son mégot dans la fente "futur". Une fois l’un des deux côtés du cendrier rempli, le résultat du "sondage" est diffusé sur les réseaux sociaux de la Mairie. Un petit jeu destiné à inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre. Et à en croire la Mairie, les habitants s'y prêtent volontiers.
" New York ou Disneyland ? "
Mais que deviennent les mégots ainsi collectés ? "Les restes de cigarettes sont triés, broyés, nettoyés par notre partenaire (NDLR : Tree6clope), qui se trouve à Biarritz. Puis ils sont transformés en mobilier urbain ou en matériel de bureau", explique Florian Fimbel, directeur de Cabinet de la Mairie de Carqueiranne.
Carqueiranne est la première ville de la Métropole Toulon Provence Méditerranée à s'équiper de ces cendriers à vote. Mais alors quelles seront les prochaines questions ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !