En soutien à trois causes féminines, six Rhodaniennes mèneront en 2024 un raid solidaire en Laponie : d'ici-là, les trois binômes se préparent physiquement, et organisent en parallèle des événements ponctuels de levée de fonds, comme celui proposé ce vendredi 9 juin à Simandres (69), dans le pays de l'Ozon. Rencontre avec l'une des « Swamp Girls » au micro de notre émission M Comme Midi.
Elle est originaire du pays de l'Ozon au sud de Lyon : Marianne Gomes fait partie de l'association The Swamp Girls in Raid, qui affronteront en janvier prochain le froid de la Laponie pour une série d'épreuves au profit d'associations féminines.
Épreuves dans le froid finlandais
Les « filles du marais » sont réparties en trois binômes de femmes de générations différentes, de vingtenaires aux quinquas, parmi lesquels une mère et sa fille. Trois d'entre elles font partie d'Ozon Courir, association de course à pied qui organise des trails dans la région.
Course à pied, natation, danse et basket. Si les Swamp Girls sont déjà sportives au quotidien, elles devront bien se préparer, car le challenge qui les attend est grand : géré par l'association Raid Féminin, le Laponie Trophy est une successions d'activités et de défis sportifs sur trois jours en Finlande.
D'abord 15 km de trail et de raquettes dans la neige, puis une journée run and bike sur des « fatbikes », ces vélos tout terrain aux larges pneus, et un dernier jour de ski de fond et de parcours d’obstacles « icemad » pour terminer avec panache (et poudreuse) ces épreuves.
Cette année est donc occupée par leur préparation physique, notamment à la gestion du froid, et la recherche de sponsors.
« Mettre à profit ce dynamisme et notre sourire au profit d'associations qui nous touchent »
L'argent collecté l'est au profit d'associations lyonnaises et viennoises dédiées aux femmes :
- Vivre comme avant soutient les femmes souffrant (ou sortant) d'un cancer du sein
- Association des Sclérodermiques de France, maladie touchant principalement des femmes
- À Vienne "À la Croisée des Femmes" (RIVHAJ) est un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales
Dans l'entourage des Swamp Girls, « ça parle à beaucoup de gens » : ces maladies, souffrances ou violences physiques et psychologiques les préoccupent. S'emparer de ces causes donne du sens au sport qu'elles pratiquent.
Vendredi 9 juin : un événement sportif et festif ouvert à tous à Simandres
Pour mettre en avant ces trois associations d'ici leur raid en Laponie, la petite équipe organise des rendez-vous ouverts à tous courant 2023. Vendredi 9 juin à 18h à Simandres (Rhône), les Swamp Girls organisent un événement de levée de fonds pour ces associations : course d'obstacles pour goûter un peu aux épreuves du Laponie Trophy, marche pour tous (parents avec enfants, personnes âgées, etc.), le tout clôt par un barbecue parc des Pachottes.
Un moment de rencontre solidaire et festif, ancré dans cette démarche sportive du challenge qui attend les six Rhodaniennes dans quelques mois.
Avec un mantra résumé par Marianne Gomes : « Continuer à mettre en avant toutes ces personnes qui se battent chaque jour contre la maladie ; on se dit que nous, on n'a pas le droit de baisser les bras, donc on garde notre sourire, on leur donne notre bonne humeur et l'envie de se battre ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !