Déjà en 2005, il était engagé dans la lutte contre la dégradation de la planète en dirigeant l'ouvrage collectif "Planète vie, planète mort : l’heure des choix". Du 07 au 19 décembre, Montréal accueille la COP15. C’est dans ce contexte que nous avons accueilli Monseigneur Marc Stenger, évêque émérite de Troyes. En ce moment à Strasbourg, il était à Paris pour manifester auprès d’Extinction rébellion et Green Faith contre TotalEnergie. Entretien avec ce fervant défenseur de la planète.
RCF Alsace Monseigneur Marc Stenger Bonjour. En novembre dernier, vous vous déplacez jusqu'à Paris pour manifester auprès d'Extinction Rébellion et GreenFaith, un mouvement interreligieux. La notion de désobéissance civile est très forte. Comme évêque émérite, qu'est ce que vous avez voulu transmettre comme message à travers ce refus pacifique de la loi ?
Monseigneur Marc Stenger Vous faites bien de dire refus pacifique. Il n'y avait pas de rébellion contre quoi que ce soit, sinon contre les choix stratégiques de Total. Les choix concernant leur gestion des énergies fossiles.
RCF Alsace Vous êtes un ancien évêque. C'est un acte politique. Est-ce que mêler le politique et le religieux, ça n'est pas un peu explosif ?
Monseigneur Marc Stenger Je ne crois pas un instant que ce soit explosif. Moi, je me réfère à l'encyclique du pape François : Laudato si. C' est un acte de contestation. C'est une invitation aux chrétiens à la protection de la nature et à la protection du vivant.
RCF Alsace Vous considérez la désobéissance comme nécessaire ?
Monseigneur Marc Stenger Oui. Il faut dire non. Il faut refuser des comportements, des choix qui sont faits. Et en l'occurrence, pour moi, c'était le refus du choix de Total.
RCF Alsace Le patriarche orthodoxe Bartolomeo a inventé la notion de péché contre la création. Vous avez parlé de l'encyclique Laudato Si du pape François. Est ce qu'un chrétien qui n'est pas écolo, c'est un mauvais chrétien ?
Monseigneur Marc Stenger Certainement pas. Qui suis-je pour dire que c'est un mauvais chrétien? Simplement être conscient, être conscient des conséquences de certains choix qui sont fait. C'est au nom de la conscience que prétend avoir que j'ai voulu les dénoncer. J'ajoute que je n'étais pas seul. Nous étions toute une série de croyants qui partagent les mêmes valeurs et qui ont mené le même combat.
RCF Alsace Est-ce-que aujourd'hui, l’interreligieux, finalement, ce n'est pas le meilleur levier pour désobéir et essayer de faire changer les choses ?
Monseigneur Marc Stenger Oui. Si j'étais là-bas, c'est pour ça. le fait que nous ayons manifesté en interreligieux manifeste qu'il y a des gens qui partagent les mêmes valeurs. Et, se retrouver avec des croyants qui partagent les mêmes valeurs que moi. Je trouve que c'est c'est confortable.
RCF Alsace Vous avez comparé votre lutte à celle de David contre Goliath, vous pensez justement que cette union des David peut battre Goliath ?
Monseigneur Marc Stenger Oui. Et nous avons du reste dit ici que si Total Énergie ne vient pas à résipiscence, on recommencera, on continuera le combat de David contre Goliath.
RCF Alsace Un beau message d'espérance. Merci beaucoup, Monseigneur Marc Stenger.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !