JavaScript is required

Création, écologie et responsabilité chrétienne

Un article rédigé par Isabelle Jouffroy - RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 22 janvier 2025 - Modifié le 22 janvier 2025
Conférences en Franche-ComtéCréation, écologie et responsabilité chrétienne

Isabelle Morel, enseignante en théologie à l'institut catholique de Paris, se penche sur le rapport entre la crise écologique actuelle et la façon dont certains messages bibliques sont interprétés par les chrétiens.

Isabelle Morel, professeure de théologie à l'ICPIsabelle Morel, professeure de théologie à l'ICP

La notion de création ne se limite pas à un acte passé, mais implique une continuité dans laquelle l'homme joue un rôle actif. Prendre soin de la planète est une responsabilité essentielle, car nous sommes tous interconnectés et dépendants de notre environnement. 

Isabelle Morel montre notamment que la lecture du premier chapitre de la genèse a façonné notre vision de la relation homme-nature et notre perception de Dieu. Cela interroge notre manière de vivre et de comprendre la place de l'humanité dans le monde. 

« Cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde » Lettre encyclique Pape François Laudato Si

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Conférences en Franche-Comté
© rcf
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.