Isabelle Morel, enseignante en théologie à l'institut catholique de Paris, se penche sur le rapport entre la crise écologique actuelle et la façon dont certains messages bibliques sont interprétés par les chrétiens.
La notion de création ne se limite pas à un acte passé, mais implique une continuité dans laquelle l'homme joue un rôle actif. Prendre soin de la planète est une responsabilité essentielle, car nous sommes tous interconnectés et dépendants de notre environnement.
Isabelle Morel montre notamment que la lecture du premier chapitre de la genèse a façonné notre vision de la relation homme-nature et notre perception de Dieu. Cela interroge notre manière de vivre et de comprendre la place de l'humanité dans le monde.
« Cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde » Lettre encyclique Pape François Laudato Si
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !