Chantal Di Meglio est une accro de la plongée. Elle qui a plongé partout dans le monde avec son mari photographe, mais c'est à Marseille qu'elle trouve préfère plonger. Pour cette croyante, plonger c'est entrer dans une cathédrale sous-marine, à la rencontre de Dieu, elle témoigne.
Avec 3000 plongées à son actif Chantal Di Meglio est une habituée de la mer. Cette marseillaise à l'accent haut en couleurs y trouve une symbolique spirituelle, qu'elle nous partage dans Commune Planète.
Elle n'aurait pourtant jamais pensé devenir si amoureuse de la mer, par amour pour son mari elle s'est mise à la plongée pour lui.
Depuis 40 ans Chantal Di Meglio et son mari explorent les espaces marins, à la fois proches de la nature et dans la nature. Une expérience qu'elle décrit comme bouleversante.
La mer Méditerranée, l'un des mers les plus polluées au monde, est pourtant l'un des endroits où elle aime particulièrement plonger. Si l'on pourrait croire que la Réunion, ou l'Île Maurice où les deux amoureux ont beaucoup plonger, soient à leurs yeux les plus beaux endroits du monde, il n'en est rien.
Berceau de la plongée sous-marine Marseille, les archipels de Riou et du Frioul sont connus mondialement pour des spot de plongée à couper le souffle. La rade de Marseille tient dans le coeur de Chantal Di Meglio une place toute particulière.
Se recueillir dans le silence
Pour Chantal Di Meglio le silence et la sérénité des fonds marins est un lieu privilégié pour rendre gloire à Dieu. Elle décrit avec émotion les tombées rocailleuses, couvertes de gorgones, ces coraux cornées, doucement éclairées par les rayons du soleil, qu'elle se plaît à contempler.
Un émerveillement qu'elle invite chacun à découvrir, elle le rappelle dans un sourire "il n'y a pas d'âge pour commencer à plonger".
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !