À l'école Sainte-Bernadette, à Vannes, la classe d'Audrey Guédet a choisi de suivre le skipper, originaire de la commune, pour sa troisième participation au Vendée Globe, course à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale qui a pris son départ le dimanche 10 novembre 2024. Un projet transversal qui permet à ces enfants de suivre l'aventure tout en travaillant la géographie, les maths et les sciences.
Et si le Vendée Globe était aussi une aventure éducative? C'est en tout cas le projet transversal choisi cette année par la classe CM1-CM2 de l'école Sainte Bernadette. "Les enfants retiennent souvent les choses spectaculaires de la course, la participation de la benjamine Violette Dorange (23 ans), ou le skipper chinois qui n'a qu'un bras [NDLR: Jingkun Xu]... Ou celui qui a dû abandonner la course après un accident [NDLR: Maxime Sorel]... Moi j'essaie de rendre la course un peu plus "scolaire", souligne Audrey Guédet, institutrice.
Pour cette aventure, l'institutrice a choisi de suivre Fabrice Amédéo, un skipper vannetais que ces élèves connaissent bien pour l’avoir interviewé l’année dernière au moment des Jeux Olympiques "Il nous a raconté que son bateau avait brûlé pendant la Route du Rhum en 2022" se souvient Timéo. L'objectif sera de suivre le skipper grâce à son livre pédagogique L'écho des Océans sur la thématique de la préservation des océans. "C'est un navigateur très écologique", commente Zélie, qui réfléchit aux qualités du skipper, une des questions sur lesquelles les enfants travaillent en ce lundi 18 novembre, huit jours après le départ de la course aux Sables d'Olonnes. "Il est aussi très solitaire" renchérit Jacques. "C'est une qualité ça ?" rétorque Zélie "Non mais je veux dire qu'il a du courage".
Âge, nationalité, dimensions du bateau... Le skipper n'aura plus de secrets pour les enfants. "Ils suivront le marin sur la carte, ce qui nous permettra de faire un peu de géographie, les exposés qu'ils feront sur les thématiques liées à la course et à l'environnement les feront progresser en sciences, et l'étude de la force du vent, par exemple, nous fera travailler les mathématiques", explique l'institutrice qui se lance ainsi dans un projet transversal de trois mois environ, le temps de la course.
"Pourquoi avons-nous choisi de suivre ce skipper les enfants?" interroge Audrey Guédet. "Parce qu'on le connaît?" répond Hyppolite. Effectivement, le skipper avait déjà pris le temps en juin dernier de venir témoigner de son quotidien devant la classe et s'était montré généreux en anecdotes. Il a promis aux enfants de revenir à la fin de la course, qu'il compte bien terminer sans pour autant vouloir la gagner. Équipé d'un bateau spécialement conçu pour la préservation et l'étude des océans, sa course sera au service de la science. Une aventure qu'il viendra partager avec les enfants à son retour. Il a même promis de leur faire goûter sa nourriture lyophilisée!
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