Deux associations indispensables pour la lutte contre la pauvreté fêtent respectivement leurs 50 et 60 bougies, lesquelles ? Action vivre ensemble et Entraide et fraternité ! Elles sont très présentes dans le paysage wallon mais aussi dans les pays du sud. Petit aperçu de leurs initiatives…
Entraide et fraternité est née d’un appel à l’aide des évêques belges en 1961 suite à la famine qui s’était installée dans la région du Kassaï (RDC). Depuis, cette ONG ne cesse de se consacrer à son double objectif, intuition d’Hélder Câmara : faire face à l’interpellation des pays du sud dans leur lutte contre l’extrême pauvreté, et d’autre part pouvoir s’attaquer à ces mêmes réalités locales dans nos régions. Vivre ensemble a une portée plus locale en Belgique.
Des moyens d’entraide à la hauteur des réalités du terrain
Plaidoyer politique et soutien aux associations de terrain, c’est de ces façons que ces deux organisations s’emploient à ces combats. Il ne s’agit pas d’assistanat, mais d’une dynamique qui recherche d’abord à comprendre les causes des problématiques soulevées. Voir, juger, agir (Méthode Cardijn). Bien qu’organisations chrétiennes, elles dépassent toutes frontières convictionnelles pour faire de la justice sociale et de la solidarité l’idéal de tous !
Un travail de conscientisation politique est primordial. D’autant plus que des fonds de soutien sont apportés par les collectivités ainsi que par des fondations ou encore des partenariats de sponsoring.
Un choix de projets précis
Si les réalités que recouvrent la pauvreté sont très nombreuses, le choix de se concentrer sur l’une ou l’autre d’entre elles ne se fait pas à la légère. La procédure est mise en place par des commissions de sélection qui ont un regard large sur le terrain. Des citoyens et des bénévoles engagés déterminent des critères : une possibilité de faire participer les personnes concernées, la volonté de travailler en réseaux
Si on assiste à un renforcement de la générosité, l’ampleur des situations de précarité extrême à travers le monde ne décroît pas. Les plus jeunes générations aussi peuvent agir : se former par exemple aux façons de consommer au quotidien pour changer son regard sur la place du matérialisme dans nos vies.
Travailler ensemble, créer du lien pour combattre la précarité : une grande vocation pour Entraide et fraternité et Action vivre ensemble !
Site internet Action vivre ensemble : https://vivre-ensemble.be/
Site Entraide et fraternité : https://www.entraide.be
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !