9000 personnes reçoivent une aide alimentaire à la rue Fodéré à Nice. Le lieu va fermer pour laisser la place à deux sites: celui du CCAS et celui du jardin Thiole, assurant une distribution alimentaire 7 jours sur 7. les associations demandent un nouveau lieu à l'ouest de Nice.
C'est un sujet important pour tous ceux qui sont dans le besoin à Nice: la rue Fodéré n'accueillera plus les distributions alimentaires pour les plus démunis à partir du 1er janvier 2025. Jennifer Salles, adjointe au maire en charge des solidarités s'en explique: "il faut comprendre que l'on puisse travailler avec les riverains qui ont le droit à la quiétude et nous avons réfléchi avec les associations pour faire perdurer deux sites".
De nombreuses associations le disent: "on ne veut pas passer à deux lieux" alors que la file de ceux qui ont faim est de plus en plus longue chaque semaine à Nice. Selon les acteurs de cette solidarité, "ce sont les pompiers de la caserne d'à côté qui se plaignent". En réponse, Jennifer Salles propose "des distributions plus longues" en attendant un nouveau changement. L'adjointe au maire en charge des solidarités dit "réfléchir à d'autres lieux pour refaire éventuellement une troisième distribution alimentaire à l'avenir" et les associations en charge des distributions alimentaires ont des idées: le faire à l'ouest de Nice, qui manque de ce service.
Désormais, le dispositif sera sur deux lieux avec une distribution au XVème Corps et une au niveau du jardin Thiole. Pour faire face à une demande supplémentaire après la fermeture du site de Fodéré, le CCAS apportera des moyens humains supplémentaires, des plages horaire étendues et un soutien financier à quatre associations en particulier: la Banque Alimentaire, la Croix Rouge, les Restos et le Secours Populaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !