JavaScript is required
Partager

Écologie intégrale, l'engagement des chrétiens (Culte de la Cité 2020 - table ronde)

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - RCF Lyon,  - Modifié le 12 octobre 2020
Émissions spéciales foi et spiritualité · RCF LyonÉcologie intégrale, l'engagement des chrétiens (Culte de la Cité 2020 - table ronde)
Une table ronde a réuni des personnalités engagées dans l'écologie intégrale lors du Culte de la Cité 2020.
Wikipedia - Grand Temple de LyonWikipedia - Grand Temple de Lyon

"Écologie: l'engagement des chrétiens pour le respect de la création", c'est le thème qui a été choisi cette année pour introduire le Culte de la Cité au Grand Temple de Lyon.

Les participants à cette table ronde animée par Laetitia de Traversay sont les suivants :

- Martin Kopp (luthérien) est théologien écologique protestant, membre du Conseil de la Fédération Protestante de France (FPF), président de la Commission écologie et justice climatique de la FPF ; il a participé aux COP 19, 20 et 21 comme chargé de plaidoyer par la Fédération Luthérienne Mondiale. Co-directeur de la campagne Living the Change chez GreenFaith, sa thèse de doctorat s’intitule : « Croire et décroître ? La théologie protestante interrogée par la décroissance selon Serge Latouche ».

- Fabien Revol (catholique), enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d'éthique. Un legs de Jean Bastaire a permis de financer l’ouverture en janvier 2015 de la Chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » de cette université, projet qu'il a eu la charge de coordonner ; il est aujourd'hui titulaire de cette chaire. Il est coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.

- Marion Veziant-Rolland (EPUdF), directrice générale de Notre Dame des Sans-Abris (qui intègre des pratiques éco-responsables : arbres de la solidarité, atelier de cycles solidaires, etc.).

- Nicole Fabre, présidente du pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France.

- Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.