Le chômage reste la principale préoccupation des Français: il concerne plus de 6 millions de personnes, toutes catégories confondues. Chacun dans sa famille ou parmi ses proches connaît quelqu’un privé d’emploi. Chacun peut constater combien cet état est difficile à vivre et destructeur, d’autant plus s’il dure. Il y a "un tel enjeu autour de l'empoi et du travail", comme le dit Jean-Marie Clément des EDC, que certains n'ont pas attendu les politiques pour faire des propositions et tenter des solutions. En janvier 2017, ATD-Quart Monde a lancé l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée. La méthode: ouvrir des entreprises à but d’emploi (EBE) dans plusieurs territoires de France.
SPÉCIAL ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - Dans Le Temps De Le Dire, Stéphanie Gallet vous propose une série d’émissions sur les grands thèmes qui concernent les Français. Aujourd'hui, le travail et la lutte contre le chômage.
Au début de la campagne présidentielle on a beaucoup parlé travail - mutation du travail, fin du travail... On a parlé revenu universel, aussi. Mais y a-t-il eu dans tout cela la réponse qu'attendent ceux qui demandent à vivre de leur travail? Plus de 6 millions de personnes, donc, et pourtant "les chômeurs ne sont représentés nulle part", observe Vincent Godebout. Et si on leur donnait la parole?
Les associations qui accompagnent chômeurs et personnes en précarité sont sceptiques. Elles jugent les efforts et la créativité des politiques insuffisants. Certains mettent en cause la manière de s'y prendre ; pour d'autres il s'agit d'une question de fond. L'association SNC demande à tout le moins "une meilleure prise en considération des initiatives qui marchent".
L'INSEE a annoncé la création de 187.200 emplois en 2016 dans le secteur marchand en France. Un record absolu, nous dit-on, du jamais vu depuis 2007. Ces résultats sont certes positifs. Ils sont le fruit de dispositifs comme la Garantie jeune, le "Plan 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs" ou le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), explique Céline Mouzon. Selon la journaliste de Alternatives Economiques, ces dispositifs - surtout le CICE - sont "extrêmement coûteux" et "pas très rentables".
Le chômage, on est tous concernés. Ce pourquoi l'association Solidarités nouvelles face au chômage s'est fortement mobilisée à l'approche des élections. Elle demande que soit organisé un Grenelle pour l'emploi et le travail, afin de réunir les politiques, les administrations, les associations... et surtout les chômeurs. Une démarche de "proposition et de co-construction", explique Vincent Godebout.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !