JavaScript is required

Entretien. Stéphane Thubert : "vivre sur un voilier, c'est un confort spirituel"

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 mars 2023 - Modifié le 27 mars 2023
Commune Planète Côte d'AzurEntretien. Stéphane Thubert : "vivre sur un voilier, c'est un confort spirituel"

À Saint-Laurent-du-Var, une soixantaine de personnes vivent sur leur bateau. C'est un mode de vie alternatif qui a explosé ces deux dernières années. Dans cet épisode, rencontre avec Stéphane Thubert, un homme, qui a quitté son appartement il y a 10 ans pour s'installer sur un voilier. 

Stéphane Thubert au port de Saint-Laurent-du-Var - RCF Nice Côte d'Azur Stéphane Thubert au port de Saint-Laurent-du-Var - RCF Nice Côte d'Azur

Comment se passe la vie sur un voilier ? 

 

C'est extraordinaire de vivre sur un voilier. Cela fait 10 ans que je vis sur le voilier et les dix années n'ont jamais été les mêmes. 

 

 

Qu'est ce qui vous a donné envie de changer de vie ? 

 

Cela s'est fait du jour au lendemain. Je n'ai pas du tout grandi avec des parents qui étaient du milieu de la voile, pas du tout. J'ai découvert cela très tardivement. Il faut savoir qu'il y a un peu plus de 10 ans, j'avançais à quatre pattes sur les voiliers, je n'étais pas du tout à l'aise. Je n'arrivais pas à tenir debout. J'étais propriétaire d'un appartement à cette époque. L'appartement était pour moi un lieu où tout était "trop figé", qui ne correspondait pas à mes attentes. Je me sentais coupé des éléments, de la nature et du vent. Le voilier, j'y voyais un petit côté rêve. Le rêve, pour moi, c'était la liberté, la mer et les oiseaux. La réalité est plus contrastée, c'est-à-dire que les bons moments sont encore plus beaux que ce que l'on imagine et les moments les plus durs comme l'inconfort, sont plus difficiles que ce que l'on imagine. Maintenant ce n'est plus un rêve, c'est du concret et je ne regrette pas du tout ma vie d'avant. 

 

 

Dans l'inconfort peut-on trouver un certain confort ? 

 

C'est un inconfort physique car c'est un petit espace, il y a beaucoup moins d'affaire, en revanche, c'est un confort "spirituel", où je suis plus en adéquation avec mes valeurs et avec ce que j'aspire. Il y a presque un choix à faire entre le confort physique, c'est-à-dire, l'espace, le lit, le rangement et le matériel et le confort spirituel, c'est-à-dire, comment je me sens bien et comment je suis aligné avec mes valeurs et mes aspirations. 

 

 

Pour écouter la suite de l'interview, cliquez sur le player en haut de l'article.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.