Sylvian The Fish Man, artiste niçois, utilise l'art dans un seul but : défendre les mers et les océans de l'invasion du plastique. Sur ses oeuvres un seul sujet : un poisson, style pop-art et enfantin. Mais derrière ce style se cache un message fort, aux revendications écologiques. Rencontre.
J'utilise le plastique marin, qu'on récupère en mer ou sur les plages. Tout a commencé, lors d'une séance de nettoyage de la baie de Villefranche-sur-Mer avec des amis plongeurs. J'ai eu l'idée de faire un poisson avec le plastique, ça m'a plu. Maintenant je récupère tout type de plastiques.
Je suis né à Nice, passionné par la mer et par l'art. Je suis né le 7 mars, je suis poisson. Le poisson m'a toujours attiré. C'est une symbolique importante. Partout dans le monde, dans toutes les religions et cultures, c'est souvent un signe de bonheur, de prospérité et de joie. C'est le signe du Christ. Je suis un monomaniaque, je n'ai qu'un sujet, mais il a quelque chose de particulier.
Sylvian The Fish Man expose ses œuvres au @TheDeckHotel à #Nice06. Venez contempler ses tableaux réalisées à partir de déchets plastiques récupérés en mer ? Une manière de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l'écosystème marin ?
— Explore Nice Côte d'Azur (@ExploreNCA) August 12, 2022
#ExploreNiceCotedAzur pic.twitter.com/Ce2CAQD03Y
Mes poissons sont toujours heureux et apportent de la joie aux gens. Parce que l'art c'est ça : c'est donner une émotion. Justement parce que le message que je transmets n'est pas très réjouissant. Je revendique totalement le côté enfantin de mes poissons. Je veux donner un message direct, donner l'émotion sans trop qu'on se pose de question. Moins on donne d'explication, plus ça rentre dans le cerveau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !