Comment accompagner la transition écologique à l'échelle de nos territoires ? Comment agir face à l'urgence climatique ? Des questions qui n'ont jamais été aussi présentes. Face au climat, il est difficile de ne pas se sentir impuissant. Et pourtant, c’est maintenant ou jamais assure nos deux invités Bruno Bazire et Pierre Pralus. Ces deux architectes de l'éco-habitat abordent la solution d'un changement systémique.
Il faut sensibiliser aussi bien la population que les élus. Il faut comprendre que l'action personnelle ne suffit pas. Si tout le monde fait un maximum d'efforts on arrive à - 25 % d'émission. Il faut absolument que ce soit repris au niveau de l'Etat et des régions pour que ça s'imprime dans le territoire.
Nous organisons des ateliers participatifs et nous invitons des habitants et des élus du territoire. Ensemble, on réfléchit à l'eau, l'alimentation et l'agriculture. A partir de là, nous élaborons des projets concrets et possibles pour le territoire.
L'énergie de l'avenir c'est celle qu'on ne consomme pas
En France, près de 2/3 de nos énergies dépend des énergies fossiles. L'enjeu est double : sécuriser l'approvisionnement énergétique et accélérer la sortie des énergies fossiles. Comment arriver à une telle résilience à l'échelle d'un territoire ?
[Pierre Pralus] L'énergie de l'avenir c'est celle qu'on ne consomme pas. On sait le faire. Par exemple, on sait faire des maisons avec des matériaux éco-construits, des produits issus du monde agricole. Qu'attendons-nous ?
Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !