Faire connaître les associations chrétiennes à destination des personnes en situation de handicap. Améliorer leur accueil dans l'église et l'Eglise. Voilà le travail initié par la jeune Pastorale du handicap dans les Alpes-Maritimes.
Après Antibes, place à Nice. Le diocèse et la Pastorale de la santé et du handicap vous invite dimanche 8 décembre à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste à Nice, sur le thème : “Je suis un cadeau”. Jean-Pascal Choury, responsable de cette pastorale explique que "l'ensemble des associations seront présentes comme Foi et Lumière, Graine de Lumière, les scouts handicap (Audace) et Simon de Cyrène" pour une journée autour d'une messe à 10h30 puis une après-midi pour "découvrir ce qu'il se fait au niveau catholique pour les personnes en situation de handicap" dès 14h.
Chaque année, la CEF, propose une thématique comme celle de cette année “Je suis un cadeau”. Des réflexions avec textes bibliques sont proposés pour la célébration. "Je suis persuadé que plein de gens ne savent pas ce que sont les associations chrétiennes, il suffit que je sois dans une paroisse qui ne parle pas de cette réalité et je ne suis pas au courant" explique le délégué diocésain de la Pastorale de la Santé et du Handicap qui souhaite un événement itinérant: "il faut que chaque année, sur un lieu différent, on invite les associations à faire acte de présence". pour mieux faire connaître les possibles.
Dans le diocèse de Nice, développer la Pastorale du handicap est un vaste chantier, "il y a tout à construire" dit Jean-Pascal Choury, "ce qu'il ne veut pas dire qu'il n'y a rien. L'évêque m'a nommé dans ce sens là: il faut monter quelque chose". Chaque année, une opération est construite, elle permet de donner envie à tous ceux qui le souhaitent, de participer à une Eglise plus inclusive chaque jour.
Journée diocésaine du handicap: dimanche 8 décembre à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste à Nice - renseignements: resp.sante.handicap@nice.catholique.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !