L'exposition photo et visuelle, "nos petits héros du quotidien" retrace l'histoire d'une rencontre entre deux mamans d'enfants porteurs de handicap et leur ergothérapeute. Un projet exceptionnel qui montre à la fois l’impressionnant courage de ces enfants et l’inépuisable dévouement de leurs parents.
Emilie Laroche est photographe. Emilie Briffod est journaliste. Si elle porte le même prénom ce n’est pas leur seul point commun, elles ont, toutes deux, un enfant porteur de handicap.
Leurs destins se croisent dans le cabinet d’une ergothérapeute qui accompagne leurs enfants. Mettant leurs compétences en commun, elles se lancent dans le projet d’une expo photo et sonore.
L'exposition présente une vingtaine d’enfants confrontés à tous types de handicap, visibles ou invisibles. Emile Laroche les a suivis lors de leurs séances de rééducation, d'orthophonie ou encore de sport.
Les familles ont également accepté de livrer et raconter leurs histoires poignantes au micro d'Emilie Briffod. Des témoignages audio qui viennent se greffer parfaitement à l'élégance des photos prises en noir et blanc où l'objectif d'Emilie Laroche a su capter un instant éphémère, une émotion ou encore la force du lien qui unit l'enfant à son accompagnant.
L'exposition se destine a être itinérante afin de sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap et pour cela l'association "nos petits héros du quotidien" a lancé un appel aux dons sur le site hello asso.
Certains lieux ont été définis dans les Bouches du Rhône, en partenariat avec le Conseil Départemental, pour une exposition qui pourrait se tenir dès le mois de septembre.
Plus d'informations ici.
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !