Lancée à Marseille en septembre 2022, la Maison des plus petits aura pour ambition d'accueillir des enfants abandonnés et handicapés, entre 0 et 6 ans, afin de leur offrir un lieu de vie convivial et chaleureux.
70 000 enfants porteurs de handicap ont été placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, en France en 2020. Ils grandissent dans des structures adaptées mais présentant de nombreuses limites, notamment un manque de personnel et un environnement médical, loin de celui d'une famille.
Face à ces enjeux, Violaine Roger, assistance sociale et infirmière en pouponnière a eu l'idée de fonder La Maison des plus petits. Objectif : ouvrir des lieux de vie et d'accueil pour des enfants âgés de 0 à 6 ans, porteurs de handicap et placés par l'ASE.
Mieux prendre en compte ces "invisibles"
Ce projet est né en 2016, quand Violaine Roger découvre "un monde inconnu, celui de ces enfants invisibles car polyhandicapés qui sont soit abandonnés soit placés par la justice".
Ces enfants, âgés de 4 jours à plusieurs années, vivent "par défaut" dans des centres hospitaliers, même s'ils n'ont pas besoin de soins quotidiens, par manque de familles d'accueil : "il manquerait entre 200 et 400 familles d'accueil par département", explique Violaine Roger. "Il en existe déjà 44 000 en France, mais la moyenne d'âge est de 57 ans et il n'y a pas de renouvellement de générations. Sans compter qu'il est toujours moins lourd d'accueillir un enfant qui ne souffre pas de handicap". Résultat : ils évoluent dans un "milieu hostile" malgré la bienveillance des professionnels de santé : "l'institution ne peut pas répondre aux besoins d'un tout petit porteur de handicap", affirme Violaine Roger.
Offrir un cadre familial et chaleureux
Dans ces futures Maisons des tous petits (l'une ouvrira à Marseille en septembre 2022 et une autre dans les Yvelines début 2023), sept enfants seront pris en charge par deux professionnels et trois jeunes en service civique qui vivront sur place. Là-bas, l'environnement sera familial, "avec des chambres, une cuisine, une salle de bain, un jardin... comme une vraie maison", souligne Violaine Roger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !