Tout ce mois de juillet, nous vous faisons découvrir les six lauréats des Irénée d’Or 2023, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général. Retrouvez-les dans cet article.
Fugacités, un projet inclusif et détonnant, par le Concert de l'Hostel Dieu
Premier épisode avec le projet FugaCités, porté par l'ensemble de musique baroque du Concert de l'Hostel Dieu.
Son chef d'orchestre et directeur artistique Franck-Emmanuel Comte nous présente cette rencontre entre musique baroque et culture hip-hop (slam, danse, beatbox) et cette union sur scène entre professionnels et amateurs. Des collégiens en situation de handicap (malvoyants) et des personnes en situation d’exclusion sociale vont préparer le spectacle pendant six mois d'ateliers.
Une application pour briser l'isolement des jeunes aidants
Il existe plus de neuf millions d'aidants en France, ces personnes qui viennent en aide à un proche malade ou en situation de handicap. Parmi ces aidants, certains sont jeunes, voire très jeunes. C'est pour leur venir en aide que l'association La Pause Brindille a été fondée à la sortie du confinement en 2020. La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon vient de lui décerner un Irénée d'Or pour la création d'une application pour briser l'isolement de ces jeunes, qui peuvent difficilement communiquer avec leur famille comme n'importe quel enfant pourrait le faire à leur âge.
Rencontre avec Axelle Enderlé, fondatrice et directrice de La Pause Brindille.
L'association Alma accompagne des adolescentes à l'estime de soi
De jeunes filles de 14 à 16 ans accompagnées par d'autres jeunes filles à peine plus âgées pour découvrir la beauté de la féminité à partir de la doctrine sociale de l'Église : l'association Alma organise trois weekends par an à Lyon et Paris à un moment charnière de la construction de soi. Entretien avec Philippine Casanova, l'une des bénévoles à l'initiative de ce projet lauréat d'un Irénée d'Or dans la catégorie Éducation.
Comment prendre soin des enfants pendant la séparation de leurs parents ?
Chaque année en France, 425 000 couples de parents se séparent, laissant 380 000 enfants dans une situation compliquée à gérer. C’est pour les accompagner dans ce moment difficile que le Centre de la Famille et de la Médiation organise des ateliers, avec des espaces de paroles réservés aux enfants de 5 à 17 ans. Cette association lyonnaise vient de remporter un Irénée d’Or.
Entretien avec Laura Pujol, médiatrice familiale et animatrice d’ateliers pour le Centre de la Famille et de la Médiation.
Lyon : une association crée un centre aéré pour enfants autistes
Pour des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique, partir en vacances en famille ou même simplement participer à des activités extra-scolaires ressemble souvent à un parcours du combattant. L'association lyonnaise Atys a pour projet de créer un centre aéré proposant des activités adaptées à ces enfants et leurs familles, soit le mercredi, soit en période de vacances scolaires. Ce projet vient de remporter un Irénée d'Or.
La présidente de l'association Aurélie Sohier-Cohet nous en explique le principe.
Lyon : une association veut oser parler d'amour avec les élèves
Oser parler d’amour aux jeunes et pas seulement de sexualité, c’est le pari de l’association ARPE (Action et réflexion pour l’éducation). Leurs interventions dans les établissements scolaires viennent d’être récompensées par un Irénée d’Or.
La déléguée générale d’ARPE, Christine Avalle, est l'invitée de RCF Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !